Une rencontre d’échange d’idées sur des thématiques liées à la gestion des conflits, la quiétude sociale, la paix, l’unité, la fraternité et le mariage précoce s’est tenue dans la journée du vendredi, 04 octobre 2019, à la maison des jeunes de Kankan. Cette initiative de West Africa Network Peace Building (WANEP-Guinée) a regroupé des membres d’ONG de la place, d’associations, de plateformes, des jeunes ambassadeurs et des femmes leaders de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans le souci de la préservation de la paix et de l’unité nationale mais aussi dans le cadre de la lutte contre le mariage précoce que l’ONG internationale WANEP-Guinée a organisé cette rencontre de concertation.

Boubacar Mansaré, chargé du projet Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité auprès de WANEP-Guinée

Selon Boubacar Mansaré, chargé du projet Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité auprès de WANEP-Guinée, cet atelier a favorisé d’importants échanges entre les acteurs concernés. « Aujourd’hui nous avons doublement travailler ici. La première activité concernait le forum communautaire qui nous a vraiment permis, avec les participants, de partager des bonnes pratiques, des leçons, les cas de l’innovation mais aussi les cas de succès que nous avons documentés à travers ce projet depuis sa phase d’extension ; et la deuxième activité que nous sommes entrain de mener ensemble, c’est l’événement culturel régional qui regroupe l’essentiel des structures relais du projet, notamment les femmes leaders, les jeunes leaders, les plateformes, les leaders religieux et les jeunes ambassadeurs », a-t-il expliqué.

Sékou Condé, participant et président d’une plateforme

Au sortir de la séance de concertation, Sékou Condé, participant et président d’une plateforme, a dit avoir retenu beaucoup de choses de ces échanges. « C’est une fierté pour moi de me retrouver ici avec l’ensemble des membres de la plateforme, ainsi que les jeunes ambassadeurs, les femmes leaders et les religieux. Je retiens beaucoup de choses de cette réunion. Comme activité menée, on a pu consolider la paix au niveau de Kankan, en approchant la presse, en informant la population, en éduquant la population dans le cadre de la culture et de la paix », a-t-il fait savoir.

Il faut signaler que cette réunion, qui vise à consolider la paix, la culture et la cohésion sociale et à débattre sur le mariage précoce, doit se tenir dans les autres régions administratives de la Guinée.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin