Quatre jours après l’ouverture officielle des classes, la reprise peine à être effective au lycée Kipé, l’un des plus grands de la commune de Ratoma. La faute à l’absence des élèves dont la plupart n’ont toujours pas repris le chemin des classes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Premier lundi de cette nouvelle année scolaire, ce jour était attendu pour être celui de la reprise effective des cours. Mais, tel n’a pas été le cas dans de nombreux établissements scolaires de Conakry. Et la raison n’est autre que l’absence des élèves. Les enseignants et encadreurs, eux, sont tous présents.

Amadou Barry, censeur chargé des classes des 12ème et terminales au lycée Kipé

« La reprise a été effective dans notre établissement aujourd’hui. 23 professeurs sont programmés et 22 sont effectivement présents. Le seul absent a bénéficié d’une promotion. Quant aux élèves, c’est à ce niveau-là que le bât blesse. Sur 1261 attendus, nous n’avons que 308 élèves à l’intérieur de la cour dont 87 filles. Donc c’est à ce niveau-là que l’affluence n’est pas totale », explique Amadou Barry, censeur chargé des classes des 12ème et terminales au lycée Kipé, qui s’interroge sur les raisons de cette faible affluence des élèves dans les écoles.

Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal de ce collège

Au collège Kipé, l’affluence est un peu plus importante qu’au lycée. Mais là aussi, ce n’est pas encore le plein. « Aujourd’hui, les enfants sont venus en grand nombre et tous les professeurs sont là. Les 24 professeurs programmés dont 5 femmes sont là de 08 heures à 10 heures. Aujourd’hui, on a programmé 1753 élèves dont 840 filles. Et nous avons 650 élèves qui sont venus en tenue dont 270 filles. Je lance un appel solennel à l’endroit des parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école. Parce que l’ouverture c’est maintenant, ce n’est pas demain. Même si les enfants n’ont pas de tenue scolaire pour la semaine-là, ils n’ont qu’à les laisser venir à l’école sans tenue », a lancé le principal de ce collège, Abdoulaye Fatoumata Traoré.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin