Les cours ont timidement repris ce lundi, 07 octobre 2019, dans les écoles du pays. Après quelques jours de retard, les élèves reprennent enfin le chemin des classes. C’est le cas au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya et au groupe scolaire Aboubacar Titi Camara de Matoto, où s’est rendu un reporter de Guineematin.com ce matin.

Au lycée Senghor, l’heure était à la satisfaction chez le proviseur, Elhadj Amara Balato Keita. Car, après quelques jours de retard dû à l’absence des élèves à l’école, les cours ont pu reprendre ce lundi, 07 octobre 2019.

Elhadj Amara Balato Keita, proviseur du lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya

« Par rapport à l’ouverture 2019-2020, je vois une motivation chez les élèves, les enseignants et chez les encadreurs. Nous sommes tous à cheval pour que les cours reprennent dans les conditions normales, parce que les élèves ont soif d’apprendre, les enseignants aussi ont soif de communiquer après deux (2) mois de repos. Concernant les troubles que l’école guinéenne a connus l’année dernière, élèves et professeurs veulent s’y mettre pour que cela ne se répète pas, pour faire avancer l’école guinéenne. Comme la date du 03 octobre n’a pas été une réussite sur toute l’étendue du territoire, aujourd’hui les élèves ont répondu massivement et les professeurs sont au nombre de 47, dont 23 professeurs programmés pour donner cours aujourd’hui », a indiqué le proviseur.

Même si les cours ont repris, l’affluence des élèves n’est toujours pas de mise. Selon Sorry Bayo, élève de la 12ème année sciences mathématiques dans cet établissement, seulement près de la moitié des élèves de sa classe sont venus à l’école aujourd’hui.

Sorry Bayo, élève de la 12ème année SM au lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya

« Ce matin, les élèves ne sont pas venus au complet, il y a eu près de 50% de présents dans notre classe. Le professeur d’Economie nous a donné le programme du cours avec quelques explications à l’appui », a-t-il laissé entendre. Au groupe scolaire Aboubacar Titi Camara de Matoto également, c’est seulement ce lundi que la rentrée a été effective. « Chez nous ici, c’est ce matin que la rentrée a été effective. Comme vous le savez, depuis le 03octobre, l’école a ouvert ses portes, mais du fait que l’ouverture est tombée en milieu de semaine, les élèves ne sont pas venus à l’école. Mais aujourd’hui, l’engouement a été de taille avec la présence de tous les professeurs et un nombre de 200 élèves présents aujourd’hui », a expliqué Mohamed Camara, administrateur général de cet établissement scolaire privé.

Elhadj Mouctar Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin