L’école primaire Franco-arabe de Sonfonia centre est certainement en voie de disparition. Et, il n’y a personne encore pour la sauver. Cette situation inquiète les responsables de l’établissement qui se sentent abandonnés par tout le monde, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Cette école élémentaire publique est vieille de 26 ans. Selon son directeur adjoint, Ousmane Soumah, elle a été construite en 1993 par des citoyens. Et depuis, elle n’a pas connu de rénovation. « Cette école a été construite par la communauté villageoise à l’époque. Depuis ce temps jusqu’à nos jours, l’État n’a rien construit ici. C’est cette même école que vous voyez ici en état de dégradation totale ».

Composé de 6 salles de classe, cet établissement d’enseignement Franco-arabe comprend aujourd’hui un effectif de 500 élèves dont 152 filles et 17 enseignants. Mais, l’infrastructure est tellement délabrée qu’elle ne ressemble plus à une école. Les murs, le toit, les portes et fenêtres et même les tables-bancs, tout est complètement usé. Si rien n’est fait pour rénover cette école, il n’y aucun doute qu’elle sera fermée dans un futur proche.

Pourtant, les responsables de l’établissement disent avoir mené beaucoup de démarches dans ce sens sans succès. « On écrit souvent des lettres de soutien adressées au gouvernement et des demandes d’aide à l’endroit des personnes de bonne volonté, mais ces démarches n’ont toujours pas eu de suite favorable. Les écoles franco-arabe sont complètement oubliées. Mais, je crois que le bon Dieu ne va pas nous laisser tomber. Nous prions tous les jours pour que nous ayons quelqu’un qui pourra penser à cette école pour nous sortir dans l’ornière », indique Ousmane Soumah.

En 2018, cette école primaire Franco-arabe avait présenté 49 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année pour 19 admis. Et l’an dernier, elle avait présenté 45 candidats pour seulement 5 admis. Un échec que le directeur adjoint de l’établissement explique par la perturbation des cours.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin