Conakry : des banquiers à l’école du guichet unique du commerce extérieur de la Guinée

Mamoudou Diané, Directeur Général du Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Guinée

Depuis le 06 octobre dernier, la direction générale du Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Guinée (GUCEG) a entamé une série de formations des différents acteurs concernés. C’est dans cette dynamique que plusieurs travailleurs du secteur bancaire ont été outillés sur le concept ce mercredi, 09 octobre 2019, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après la création du Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Guinée (GUCEG) par le gouvernement guinéen à travers le ministère du budget, sa direction générale a initié une série de formations à l’endroit des agents du ministère du commerce, des banquiers, des opérateurs économiques et autres. Le but recherché est de leur permettre de s’approprier du concept, de son rôle et de ses fonctionnalités.

Selon Mamoudou Diané, directeur général du Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Guinée (GUCEG) « c’est une initiative présidentielle qui a pour mission fondamentale de faciliter, simplifier, sécuriser le climat des affaires en Guinée. Cette initiative est en accord avec toutes les recommandations de la Banque Mondiale particulièrement Doing Business et aussi de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Le 06 février 2019, le gouvernement guinéen a signé un contrat avec Webb Fontaine, le leader mondial pour toutes les facilitations du commerce et qui a montré déjà ses preuves dans la sous-région et partout dans le monde entier notamment en Côte D’ivoire, au Benin, au Nigéria, au Congo Brazzaville, Bahreïn. C’est une réforme majeure que la Guinée n’a jamais connue en termes de commerce extérieur », a-t-il expliqué.

Anselme Kamara, directeur du projet

En ce qui concerne la fonctionnalité et l’utilité du GUCEG, Anselme Kamara, directeur du projet, a indiqué que « c’est une plateforme électronique interactive qui fédère l’ensemble des acteurs du commerce extérieur. Donc c’est une plateforme qui permet à chacun des acteurs qui interviennent dans toute la chaîne du commerce de pouvoir faire en ligne l’ensemble de leurs transactions et opérations commerciales. C’est un outil qui permet d’éviter aux opérateurs et à tous les acteurs qui interviennent dans la chaine de pouvoir se déplacer pour faire des opérations. Il permet de mutualiser et d’harmoniser l’ensemble des procédures et des processus qui tournent autour du commerce extérieur. Il permet aussi d’assurer une certaine sécurité des transactions qui sont faites autour du commerce et permet également à l’ensemble de toute la chaine de profiter de la centralisation des données qui sont faites dans cette base de données sur le commerce extérieur », a-t-il dit.

Andrick Mahemene, expert fonctionnel chargé de la formation

De son côté, Andrick Mahemene, expert fonctionnel chargé de la formation des différents acteurs concernés par l’utilisation du GUCEG, est revenu sur le contenu du module dispensé. « Nous avons entamé la formation des acteurs en ce qui concerne la mise en œuvre du guichet unique mais précisément un module, celui qui permettra aux opérateurs économiques de soumettre leurs intentions d’importer ou d’exporter ; de permettre également aux banquiers d’examiner cette demande d’ouverture de dossiers de domiciliation et également au ministère du commerce d’examiner cette demande d’obtention d’indication des structures d’importation et d’exportation. C’est une formation d’abord qui a commencé avec les agents du ministère du commerce précisément ceux du service DDI-DDE. Et là, nous avons commencé la formation avec les banquiers et nous terminerons avec les opérateurs économiques », annonce-t-il.

Seydou Traoré de la Banque Islamique de Guinée

Bénéficiaire de cette formation, Seydou Traoré de la Banque Islamique de Guinée a exprimé tout son intérêt. Car, soutient-il, « cette formation s’accentue autour de la domiciliation des DDI (demande descriptive d’importation) et des DDE (demande descriptive d’exportation). Cela consiste pour nous les banquiers de s’assurer comment les documents du commerce extérieur concernant la DDI et la DDE sont générés au niveau du ministère du commerce dans la plateforme. Dans le but de collaborer avec le ministère, je tiens à les rassurer qu’au niveau de la Banque nous prenons bonne note du bon traitement des dossiers lorsque la notification viendra chez nous », a-t-il rassuré.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS