Conakry : l’UE et ses partenaires assainissent la plage de Bénarès

L’Union Européenne (UE) et ses partenaires de l’OIM (Organisation Internationales pour les Migrations) et ENABEL (Agence Belge de Développement) ont organisé une journée d’assainissement à la plage de Bénarès, à Gbessia, dans la commune de Matoto ce mercredi, 09 octobre 2019. L’évènement a regroupé 400 jeunes volontaires et plusieurs autres personnes venues des différents quartiers de Conakry et les représentants de toutes les ambassades des Etats membres de l’Union européenne en Guinée.

La démarche vise à expliquer aux populations de Conakry les risques liés aux déchets sur l’environnement mais aussi sur la vie de l’homme, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La plage de Bénarès a bénéficié d’une toilette ce mercredi matin. La démarche est initiée par les partenaires de la Guinée et s’inscrit dans le cadre du programme dénommé « EU Beach Clean Up ». Elle vise à expliquer aux populations de Conakry les risques liés aux déchets sur l’environnement mais aussi sur la vie de l’homme.

SE Josep COLL, chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée

Selon le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, SE. Josep COLL, « c’est un geste, un message que nous voulons faire passer à la population pour montrer effectivement qu’on ne peut pas vivre entouré de déchets. Nous devons les récupérer, les retirer de nos vies pour la santé de la planète. Le message est celui-là. Nous gardons un peu la planète propre parce que, c’est elle qui va s’occuper de nous, de nos enfants et de notre avenir. Nous avons choisi la plage de Bénarès ici à Conakry pour faire ce geste. Nous voulons que Bénarès et le reste de Conakry soient vraiment un espace propre, un espace citoyen, un espace où les gens trouvent la convivialité sans se faire côtoyer par les ordures », a-t-il indiqué.

Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto

Pour sa part, Mamadouba Toss Camara, maire de la commune de Matoto, a salué cette initiative avant de lancer un message citoyen à la population guinéenne. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction de voir que l’Union Européenne se mobilise avec toutes les ambassades pour venir vraiment nous appuyer, nous accompagner à travers la journée internationale de Beach Clean up, dont la Guinée est éligible pour cette année pour assainir la plage Bénarès. Je pense que le comportement quotidien est plus qu’une preuve éloquente. Je me suis attelé à l’assainissement de ma commune qui est l’une de mes priorités. Tous les points noirs qui se trouvaient dans la commune ont été débarrassés. Je demande que la population adhère à la politique d’assainissement », a-t-il sollicité.

Cheick OMAR, artiste chanteur

Du côté des jeunes volontaires qui se sont mobilisés pour participer à cette action citoyenne, c’est la satisfaction. C’est le cas de Cheick OMAR, artiste chanteur qui a dit les raisons de son engagement pour cette cause. « Le fait d’avoir su qu’il y avait de l’assainissement, j’étais déjà motivé. J’ai toujours été un patriote, j’adore le patrimoine de mon pays. Il faut que l’on s’y mette. Ce n’est pas pour la commune de Matoto mais c’est pour toute la Guinée. Le fait de me lever, venir assainir, ça ne m’enlève rien. Je suis Guinéen et je dois faire quelque chose pour mon pays. Ma motivation principale, c’est que j’aime mon pays », a-t-il dit.

Marie Jeanne, citoyenne en service à la délégation de l’UE en Guinée

Pour sa part, Marie Jeanne, citoyenne en service à la délégation de l’UE en Guinée, a invité les guinéens à être conscients du péril plastique qui les menace. « Ce qui me motive, je suis Guinéenne et l’état dans lequel notre plage se trouve est vraiment déplorable. Tous les guinéens devraient prendre conscience que le plastique et les ordures ne sont pas du tout bien. La mer aussi a besoin de respirer. C’est pour ça que moi je suis là », a-t-elle laissé entendre.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS