Elhadj Ousmane Sans Loi Baldé, président de la coordination Haali poular de Guinée

L’Union Haali Poular et l’association Dental Gorko Sousai Debbo Hoolo Internationale, toutes basées aux Etats-Unis ainsi l’association Haali Poular basée au Mali, étaient hier, mardi 08 octobre 2019, au siège de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée. Elles sont venues présenter leurs condoléances suite au décès de l’ancien président de la structure Elhadj Saïkou Yaya Barry.

Une occasion mise à profit par le nouveau président de la coordination Haali Poular pour adresser un message à ses compatriotes, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Tély Sall, président de Dental Gorko Sousaie Debbo Hoolo en Guinée

C’est Tély Sall, président de l’association Dental Gorko Sousai Debbo Hoolo en Guinée et secrétaire général de la section internationale, qui a adressé le message de condoléances de la délégation aux responsables de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée. Il a annoncé qu’ils ont apporté une contribution composée d’une voiture, un ordinateur portable et une enveloppe financière de 9 millions de francs guinéens à la coordination.

« On a pu trouver le prix d’un bœuf, le prix des condiments pour le sacrifice et un montant symbolique pour les sages, les membres du bureau exécutif de la coordination. Ça, c’est de la part de l’Union du Fouta résidant aux Etats-Unis. Ensuite, Dental Gorko Soussai Debbo Hoolo nationale et internationale avait promis un véhicule à la coordination, nous avons pu apporter ça aujourd’hui. Et ensuite, un ordinateur pour pouvoir centraliser toutes nos données au sein de la coordination. Nous avons honoré cet engagement. Nous sommes là aussi pour réitérer notre soutien au nouveau président qui a été élu en la personne d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé et lui dire de faire en sorte que tous les Foulbhés et Haali Poular du monde soient unis et indivisibles. Et, nous sommes aussi prêts à apporter des réflexions pour ça », a-t-il indiqué.

En réponse, Elhadj Ousmane « Sans Loi Baldé, nouveau président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, a remercié vivement les associations concernées. « La voiture, l’argent et tous les biens que vous nous avez offert, cela pour des sacrifices en la mémoire de notre regretté doyen Elhadj Saïkou Yaya Barry et pour renforcer les travaux de la coordination nous vont droit au cœur. Je vous exhorte à vous impliquer davantage afin de porter plus haut cette coordination. Ne rejetez personne, car une seule personne rejetée peut détruire tout ce que nous avons comme acquis. Toute personne qui veut dévier, qui veut sortir du cadre règlementaire de notre coordination, faites tout pour le ramener dans les rangs », a-t-il exhorté.

Par ailleurs, Elhadj Ousmane « Sans Loi » Baldé a invité ses collaborateurs à ne pas mélanger les activités de la coordination à la politique. « Ne vous affichez pas directement pour un parti politique dans la coordination. Je sais que nous sommes des citoyens guinéens, chacun a donc un penchant pour un leader politique. Il peut donc aimer et soutenir son leader mais de grâce, qu’il ne rejette pas un autre membre de cette coordination parce qu’il n’est pas du même bord politique que lui.

Je le dis parce que la politique c’est de diviser pour régner. Les politiques, ce qu’ils disent, ce n’est pas forcément ce qu’ils font ; ce qu’ils font aussi, ce n’est forcément pas ce qu’ils disent. Mais, puisque le monde est régi aussi par la politique, la gouvernance est régie par la politique, nous allons juste essayer de les encadrer. Nous devons mettre tout le monde au même pied d’égalité puisqu’ils sont tous nos enfants, ils sont nos petits frères, nos parents. Nous devons travailler ensemble pour maintenir la paix et l’entente entre tout le monde », conseille le président de la coordination Haali Poular de Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin