L’appel à manifester lancé par Front National pour la Défense de la Constitution préoccupe le RPG Arc-en-ciel. A l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 12 octobre 2019, le parti au pouvoir a appelé ses partisans à une campagne de ramassage des vieux pneus abandonnés en bordures des routes. Une façon d’empêcher les opposants au projet de nouvelle constitution de brûler ses pneus sur la route pour barrer la circulation, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette rencontre hebdomadaire tenue au siège national du RPG Arc-en-ciel à Conakry a été consacrée uniquement aux manifestations projetées à partir du lundi prochain par les opposants à un troisième mandat pour le président Alpha Condé.

A l’ouverture de la séance, c’est tout d’abord Dr Sékou Condé, secrétaire permanant du RPG Arc-en-ciel, qui a lu une déclaration de la CODENOC (Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution). Il a fustigé l’appel à manifester lancé par le FNDC. « La CODENOC dénonce avec fermeté une déclaration totalement irresponsable et antidémocratique qui sape tous les fondamentaux de la République et de l’Etat de droit, et fait peser de sérieuses menaces sur la paix, la quiétude sociale et la sécurité des citoyens », a-t-il dit.

De son côté, Alhassane Diakité, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, est revenu sur le contenu d’une réunion secrète que Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, aurait tenu récemment avec des commerçants à Conakry.

« Tous les grands commerçants étaient invités à cette réunion, de Tanènè à Kindia et les centres commerciaux de Madina et des environs. Arrivé dans la salle, monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo a demandé à ce que les téléphones soient éteints. Aussitôt, il a expliqué sa tournée en Europe concernant un soi-disant 3ème mandat. Il avertit tout le monde pour dire que s’ils échouent les trois jours qui viennent, c’est-à-dire lundi, mardi et mercredi, ils n’auront plus le pouvoir en République de Guinée. Actuellement, ils disent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils sont soutenus et que ce n’est pas eux qui se mettront au-devant de la scène, qu’il y a la société civile, les syndicats, et le FNDC, c’est eux qui vont se mettre devant pour les accompagner. Il dit de ne pas avoir peur, qu’aucun militaire n’ose tirer. Que quand Dadis a essayé, il s’est retrouvé au Burkina et que les militaires qui vont essayer de le faire auront de sérieux problèmes. Il dit qu’il attache de l’importance à ces trois jours, car après ça va être le baptême, le jeudi. Mais que s’ils échouent, tous les leaders de l’opposition sont obligés de fuir le pays », a-t-il annoncé.

Face à cette situation, le RPG Arc-en-ciel ne compte rester les bras croisés. M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel et directeur général de l’Office Guinéen des Chargeurs, invite les jeunes du parti au pouvoir à la mobilisation pour contrer les opposants.

« Le RPG Arc-en-ciel se bat pour promouvoir la paix, la démocratie et l’unité nationale dans notre pays. Plus de 30 ans dans l’opposition, jamais un seul jour, le leader du RPG Arc-en-ciel, l’ensemble de ses militants, n’ont jamais prôné la violence. Ce n’est pas dans notre habitude. Ceci dit, à partir de demain, toute la jeunesse du RPG, celle des partis alliés, chacun doit rester vigilant, cultiver la paix, la concorde nationale et l’unité de notre pays. Veuillez à ce qu’il y ait une campagne de ramassage des vieux pneus abandonnés çà et là, que les adversaires se servent pour semer le désordre et la panique au sein de la population paisible. Notre rôle est d’empêcher tout dégât qui pourrait causer la panique dans la cité. C’est pour cette raison que des comités de base, aux sous-sections, aux sections, à toutes les associations, aux mouvements de soutien, chacun doit œuvrer afin que tous ces instruments vieux, les vieux pneus, les garages, soient surveillés pour empêcher les fauteurs de troubles d’agir pour assurer leur forfaiture », a-t-il lancé.

Pour sa part, le ministre Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a appelé les Guinéens « à vaquer à leurs affaires le lundi. Surtout, ne vous laissez pas distraire. Préparons-nous pour les élections, mobilisez-vous pour la révision des listes électorales, c’est ça l’essentiel ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin