Manif du FNDC en Guinée : le siège de l’UFR saccagé à Kankan, une dizaine d’arrestations

La manifestation appelée par le FNDC sur l’ensemble du territoire national a été empêchée à Kankan par les militants du RPG et les forces de sécurité sur instruction du préfet, Aziz Diop. Ils ont fait une descente musclée au siège de l’UFR (Union des Forces Républicaines) pour saccager les lieux avant d’embarquer les membres du FNDC qui se préparaient à prendre d’assaut les rues de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Alors que les membres de la coordination régionale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) faisaient les derniers réglages pour sortir manifester, les forces de sécurité et certains militants du RPG, le parti au pouvoir, sont descendus à l’improviste au siège de l’UFR de Kankan. Une dizaine de personnes ont été embarquées. Selon des témoignages recueillis sur place, d’autres membres du FNDC trouvés sur les lieux ont réussi à prendre la poudre d’escampette. Nos sources ajoutent qu’ils sont recherchés.

Au siège de l’UFR, fer de lance du FNDC, situé au quartier M’Balia, le constat est amer. Les forces de l’ordre ont saccagé les lieux, défoncé les portes. Des piles de documents sont éparpillées par terre. Les indésirables visiteurs ont mis le feu sur les débris.

Au siège de l’UFDG, principal parti de l’opposition, situé au quartier Missira, des témoins ont raconté à notre reporter que des militants du RPG y ont jeté de cailloux.

Selon nos informations, une dizaine de personnes aurait été arrêtée, conduits au commissariat de police urbaine de Kankan. Interrogé, le commissaire Abdoulaye Sanoh n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Joint au téléphone le préfet Aziz Diop a confirmé l’arrestation des membres du front sous ses ordres. « Oui, c’est moi-même qui les ai arrêtés, et après ? Il faut arrêter, on a dit que la manifestation est interdite. J’ai ordonné à ce qu’ils soient arrêtés. Où est le problème ? Je n’en connais pas le nombre », a-t-il laissé entendre.

Pendant ce temps, la vie suit on cour normal dans la cité. La circulation est fluide et les citoyens vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était. Il faut signaler que plusieurs magasins restent fermés depuis le matin.

Depuis Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box