Manifestation contre un 3ème mandat en Guinée : le bilan à la mi-journée par Cellou Dalein (en direct)

« Les manifestations vont se poursuivre demain, après-demain… jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a notamment annoncé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne. C’est au domicile de sa deuxième femme à la Minière que l’opposant guinéen a reçu un groupe de journalistes dont un de Guineematin.com dans l’après-midi de ce lundi, 14 octobre 2019.

En attendant le décryptage, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la vidéo de notre reporter publiée en direct sur notre page Facebook officielle :

A un an de la fin de son deuxième et dernier mandat, le président Alpha Condé veut changer la constitution guinéenne pour rester au pouvoir. En réaction à ce risque d’atteinte à la démocratie dont la sève nourricière est l’alternance au pouvoir, plusieurs partis d’opposition ont rallié un mouvement initié par la PECUD (une plateforme de la société civile) pour créer le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). C’est ce front qui a appelé les Guinéens à entamer des manifestations ce lundi pour démontrer au président de la République et à son entourage que les Guinéens sont opposés à un changement de leur constitution acquise de haute lutte sous la junte militaire en 2010. Mais, les manifestations étant interdites en Guinée par une décision du gouvernement (en violation de la constitution), les leaders du FNDC ont alors demandé aux Guinéens de sortir partout sur le territoire national et à l’étranger devant les ambassades pour manifester.

A suivre !

Facebook Comments Box