Manifestation du FNDC en Guinée : la circulation est normale à Siguiri

L’appel à manifester du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) contre le projet de 3ème mandat pour Alpha Condé sur toute l’étendue du territoire national est largement suivi à Conakry ce lundi, 14 octobre 2019. A Siguiri, en Haute Guinée, l’appel tarde encore à être suivi, alors que les organisateurs disent avoir changé de stratégie, rapporte le correspondant Guineemtin.com basé dans la préfecture.

Dans la ville de Siguiri, un des fiefs du parti au pouvoir, la situation est calme ce lundi. Les opposants au 3ème mandat ont-ils cédé aux menaces proférées par le préfet ? C’est la question que bon nombre d’observateurs se posent.

En effet, dans une déclaration diffusée sur les ondes de la radio rurale de Siguiri hier nuit, le préfet a proféré des menaces contre les commerçants qui vont fermer leurs boutiques et magasins. Selon le Colonel Moussa Condé, « il parait qu’à Siguiri aussi, les gens se préparent à manifester. Je sais qu’à Siguiri il y a d’autres partis politiques, mais je m’adresse aux commerçants. N’écoutez pas les ennemis de la nation. Demain, vous partez au travail comme d’habitude. Enseignants et élèves, partez à l’école. Mais le commerçant qui restera à la maison pour fermer son magasin, me verra. Les magasins que vous occupez appartiennent à l’État, nous allons vous exproprier. Les autres, sortez pour une quelconque manifestation, vous regretterez durant le reste de votre vie », a martelé le préfet.

Interrogé ce lundi matin, Lanciné Kéita, membre influent du FNDC, déclare qu’ils n’ont pas cédé à la menace du préfet. « Je ne réponds pas au préfet. Ces menaces ne nous font ni froid, ni chaud. Tu sais, les membres du FNDC sont des grands commerçants à Siguiri. Le pouvoir a des jeunes loubards, leur stratégie était, pendant notre manifestation, qu’ils descendent pour saccager les magasins et les boutiques de nos membres. C’est pourquoi nous avons changé notre stratégie », a-t-il fait savoir, sans pour autant révéler cette stratégie.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box