Manifs contre un 3ème mandat en Guinée : notre constat à N’zérékoré

C’est un lundi assez particulier que vivent aujourd’hui les habitants de N’zérékoré. Même s’il n’y a eu de manifestations comme le souhaitait le FNDC, la ville est fortement paralysée et les citoyens inquiets, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Très tôt ce lundi, 14 octobre 2019, les forces de l’ordre ont pris d’assaut tous les grands carrefours de la ville. Du rond-point gouvernorat jusqu’au rond-point Dorota, en passant par le grand marché, le carrefour scierie dans le quartier Mohomou, des camions et pick-up de la police et de la gendarmerie sont visibles partout. Un important dispositif sécuritaire est également déployé à la rentrée du siège local de l’UFDG, le principal parti d’opposition du pays. Des policiers en motos circulent également dans la ville, provoquant une psychose chez de nombreux citoyens.

Au marché central de la ville tout comme au niveau de celui de Dorota et celui de la Forêt sacrée, les boutiques et cafés sont fermés. Les commerçants qui se rendent dans les marchés hebdomadaires ont, pour la plupart, décidé de rester à la maison à la maison. Dans les quartiers, certaines boutiques partiellement ouvertes et d’autres sont fermées. Leurs propriétaires sont assis devant leurs portes en train d’observer la situation. La circulation est également paralysée.

Mais, aucune manifestation n’est signalée dans la ville. Selon certains, cela s’explique par le fait qu’il existe un protocole d’accord signé entre les autorités et les responsables locaux du FNDC, interdisant toute manifestation sur place jusqu’à nouvel ordre.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box