Yomou : la manifestation du FNDC empêchée, 7 personnes arrêtées

L’appel à manifester lancé par le FNDC n’aura finalement pas fait d’effets à Yomou. Les écoles et la plupart des activités ont fonctionné à la normale dans la commune urbaine ce lundi, 14 octobre 2019. Plusieurs leaders locaux du FNDC qui avaient tenté de manifester dans la matinée ont été arrêtés par les forces de l’ordre, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

Contrairement à la plupart des villes du pays, la vie suit son cours normal ce lundi dans la ville de Yomou. Les élèves et les enseignants ont été en classes et les autres activités économiques ont fonctionné normalement. Selon Demba Bangoura, le Directeur Préfectoral de l’Education de Yomou, le taux de présence dans les écoles est de 98% chez les élèves et 95% chez les enseignants.

« J’ai visité à tour de rôle les écoles de la commune urbaine de Yomou. Et, j’ai constaté que tout va bien ce matin dans tous les établissements que mon groupe et moi avons visités. Yomou a toujours préservé la paix et la quiétude sociale. Les élèves se sont mis en grand nombre en route pour l’école et les professeurs aussi. Donc ça veut dire qu’à Yomou, même si le SLECG avait demandé aux enseignants et aux élèves de rester à la maison, cet appel n’a pas été entendu », s’est félicité le DPE.

Selon un responsable local du FNDC que nous avons joint au téléphone, son camp avait tenté effectivement de mobiliser les citoyens pour manifester. Mais, les forces de l’ordre sont intervenues pour interpeller plusieurs des leurs. « On avait choisi un espace public situé dans le secteur Samory, on s’est retrouvés à cet endroit le matin. C’est à partir de là qu’on devait entamer notre manifestation.

Mais, au moment où on affichait nos banderoles et donnait des consignes à certains membres, la gendarmerie et la police ont débarqué sur les lieux. Quand ils sont arrivés, les agents nous ont dit de quitter. Mais, lorsque les gens ont commencé à quitter, leur chef a dit : il faut les prendre, ramassez-les ! C’est ainsi que 7 d’entre nous ont été arrêtés et les autres se sont sauvés », a-t-il indiqué.

Notre interlocuteur précise que parmi les 7 personnes arrêtées, figurent Bernard Kpoghomou, le chargé de la sécurité de l’antenne locale du FNDC, Charles Kpoghomou, Massa Guilavogui, Namo Balamou et Antoine Haomou, tous des responsables de la structure opposée à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. « Nous comptons mobiliser les gens pour manifester afin d’exiger leur libération », a-t-il annoncé.

Avec Michel Anas Koné depuis Yomou pour Guineematin.com

Facebook Comments Box