FNDC-Mamou : « nous allons continuer les manifestations tant que… »

Un calme précaire règne depuis hier soir dans la ville de Mamou, après la folle journée du lundi. La ville carrefour a été le théâtre de violents accrochages entre les manifestants opposés à un troisième mandat pour le président massivement descendus dans les rues et les forces de l’ordre. Ces affrontements ont fait au moins deux morts : un manifestant et un gendarme, tous les deux tués par balles.

Joint au téléphone dans la soirée du lundi, 14 octobre 2019, par le correspondant de Guineematin.com à Mamou, le coordinateur régional du Front National pour la Défense de la Constitution a salué la mobilisation des citoyens, déplorant ces pertes en vies humaines. Mamadou Aliou Madina Diallo appelle malgré tout, les habitants de Mamou à poursuivre les manifestations jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

« Nous nous réjouissons du bilan de cette première journée, même si nous déplorons malheureusement la mort d’un jeune manifestant et d’un gendarme, plusieurs blessés et de nombreuses interpellations. Notre ambition n’est pas de détruire, mais de réclamer un droit. Et tant que nos revendications ne sont pas prises en compte, nous allons continuer les manifestations. Malgré le fait que nos leaders ont été confinés, toutes les préfectures sont sorties massivement. Cette manifestation, elle ne pas politique mais sociale. C’est une façon de dire au Président de la République de ne pas écouter ceux qui veulent frelater la constitution. Nos membres sont aujourd’hui dans des lieux inconnus, privés de leurs droits, de leurs familles et amis.

Nous invitons les membres du front et l’ensemble des Guinéens des quatre régions naturelles et ceux de la diaspora d’accompagner ce mouvement sans détruire, sans casser, sans injures, sans brutalité ni violence. Comme disait l’autre, la force et la violence peuvent quelque chose, mais pas toujours tout. Ces policiers et ces gendarmes, ce sont nos frères, nous sommes ensemble dans les quartiers, nous leur demandons de ne pas nous maltraiter. Ce régime va finir et nous resterons ensemble. Aujourd’hui, des familles sont endeuillées, nous regrettons vraiment cela. Nous lançons un appel à toutes les personnes éprises de paix à se joindre à nous dans cette lutte. A nos religieux de dire au Président de la République de respecter et de faire respecter la constitution pour le bonheur et l’honneur de la Guinée et des Guinéens », a lancé le leader loca du FNDC.

Propos recueillis par Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 625698919/657343939

Facebook Comments Box