Comme annoncé précédemment, le procès des 8 manifestants anti-3ème mandat arrêtés à Kindia s’est ouvert ce mercredi, 16 octobre 2019, devant le tribunal de première instance de la ville. Après les débats, le procureur a requis 6 mois d’emprisonnement et 500 000 francs d’amende contre les prévenus, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Oumar Barry, 18 ans, apprenti chauffeur ; Youssouf Barry, 33 ans, marchand ; Mamadou Pathé Diallo, 19 ans, élève, ont été arrêtés dans la nuit du dimanche 13 au lundi, 14 octobre 2019. Mamoudou Bah, 29 ans, charretier ; Boubacar Barry, 19 ans, élève ; Abdourahmane Camara, 28 ans, cireur de chaussures ; Amadou Oury Diallo, 50 ans, charretier ; et Ibrahima Camara, ont été à leur tour interpellés le lundi 14 octobre 2019 entre 9 heures et 14 heures.

Poursuivis pour « participation à un attroupement interdit sur la voie publique », les opposants au projet de changement de l’actuelle Constitution et qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat ont rejeté en bloc les accusations portées contre eux. Pendant les débats, ils ont tenté de justifier qu’ils ne sont pas coupables des faits qui leur sont reprochés.

Mais le ministère public, représenté par Alsény Bah, est convaincu du contraire. Selon le procureur, les prévenus ont effectivement participé à un attroupement illégal sur la voie publique. Ils ont également brûlé des pneus du carrefour Wondima au centre-ville, en passant par Komoya, Mangoya, Tafory et le marché Sanloyah, a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, le procureur a demandé au tribunal de retenir 7 des 8 prévenus dans les liens de la culpabilité en les condamnant à 6 mois d’emprisonnement et au payement d’une amende de 500 000 francs chacun. Il a requis la remise en liberté de l’élève Boubacar Barry pour délit non constitué. Après ces réquisitions, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 23 octobre prochain.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo

Tel. 664354238

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin