Promotion d’une nouvelle Constitution à N’Zérékoré : le FNDC va tirer toutes les leçons

Comme annoncé précédemment, une rencontre visant à promouvoir le projet de nouvelle Constitution a tourné au vinaigre hier, mercredi 16 octobre 2019, à N’Zérékoré. Organisée par le collectif des enseignants de N’Zérékoré, elle a connu la présence des autorités locales dont le gouverneur de cette région administrative. Mais, elle a été perturbée par des opposants au changement de l’actuelle Constitution, qui ont envahi les lieux en jetant des pierres sur les participants. Les forces de l’ordre ont dû intervenir avec des coups de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants.

Peu après cette rencontre, l’antenne régionale du FNDC à N’Zérékoré a réagi à travers une déclaration dans laquelle elle dénonce la violation par les autorités du protocole d’accord signé entre les deux parties et interdisant toute manifestation politique dans la préfecture. Elle dit prendre acte de cette violation et se « réserve le droit de prendre des décisions dans les heures qui suivent ». Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la déclaration du FNDC/N’Zérékoré.

DECLARATION du FNDC/N’Zérékoré :

La Coordination régionale du FNDC N’Zérékoré constate avec regret la violation flagrante par les autorités de la place, notamment le Gouverneur et le Préfet en complicité avec le Maire de N’Zérékoré, du protocole d’accord qui était synonyme de paix dans la ville de N’Zérékoré. Cet acte n’est ni plus, ni moins que des troubles à l’ordre public et une atteinte à la paix et à la stabilité sociales. Elle dénonce et condamne avec la dernière énergie cet acte illégal et irresponsable commis par ceux qui ont exhibé ce protocole comme garant de la paix et de la stabilité dans la préfecture.

Ceci étant, cette violation de l’accord par ceux mêmes qui étaient censés le protéger est une manière de prouver à la population leur volonté manifeste de ne pas être préoccupés par la paix et la stabilité sociales.

La coordination régionale du FNDC N’Zérékoré en prend acte et tire toutes les leçons. Elle prend à témoin la communauté nationale et internationale et se réserve le droit de prendre des décisions dans les heures qui suivent.

La Coordination régionale du FNDC invite le cadre de concertation des neuf communautés, les confessions religieuses, les organisations de la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme à prendre acte de cette violation.

Le FNDC rappelle enfin qu’en vertu de l’application de l’Article 10 de la Constitution guinéenne, elle exercera pleinement son droit à l’association et à l’expression libre de ses opinions, notamment en ce qui concerne son opposition au projet du 3ème mandat.

Le FNDC N’Zérékoré demande à ses antennes préfectorales, sous-préfectorales et communales à rester mobilisées pour barrer la route à toute tentative de remise en cause de notre démocratie.

Vive l’unité nationale !

Vive la paix !

Vive l’alternance démocratique !

N’Zérékoré, 16 Octobre 2019

La coordination régionale du FNDC/ N ‘Zérékoré

Facebook Comments Box