Accueil A LA UNE Manifestations du FNDC: de nombreuses écoles de Ratoma paralysées

Manifestations du FNDC: de nombreuses écoles de Ratoma paralysées

Après 3 jours de manifestation et une journée ville morte lancés le lundi dernier par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) contre un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé, plusieurs établissements scolaires de Conakry sont désertés. C’est le cas dans la commune de Ratoma, où de nombreuses écoles ont été paralysées. Un tour dans certaines écoles, effectué par un reporter de Guineematin.com le vendredi dernier, 18 octobre 2019, a permis de toucher du doigt cette réalité.

Au complexe scolaire Bill Clinton de Koloma, aux abords de la route Le Prince, théâtre d’affrontements entre jeunes et fores de l’ordre, les élèves n’ont pas repris le chemin de l’école. Ici, même si tous les enseignants programmés ont répondu présent, la plupart des élèves étaient absents. Un fait que déplore Naby Sylla, le Coordinateur Général de l’école.

Naby Sylla

« Les trois jours de manifestations-là ont impacté les cours. Parce qu’à partir du lundi, mardi et mercredi, nous n’avons pas pu faire cours. Très malheureusement, ni les élèves et ni les enseignants ne sont venus à l’école. C’est hier jeudi qu’il y a eu une reprise. Mais, cela aussi n’a pas été effectif. Avec quelques élèves, on les a gardés jusqu’à 11H juste pour les libérer. Aujourd’hui, ils sont venus et nous avons cours jusqu’à midi. Les enseignants à leur niveau, ils ont tous répondu présent. Dans une sale qui prend 40 élèves, on ne trouve que 3 aujourd’hui. C’est au niveau des élèves où il y a des problèmes », déplore-t-il.

Poursuivant son intervention, le Coordinateur Général du complexe scolaire Bill Clinton, a expliqué les absences par la peur et la méfiance du côté des élèves et des parents d’élèves. « Malgré tout ça, les parents n’ont pas lâché les enfants pour venir à l’école. Non seulement il y a la peur et en même temps, l’idée de manifestation traverse l’esprit des gens. Surtout à Koloma ici, Cosa et Bambéto ainsi de suite, ce n’est pas facile de gérer. Il est un peu difficile, dès qu’on parle de mouvement sur l’axe, ce n’est pas facile pour les parents de libérer des enfants pour venir. Donc, on ne peut pas les conseiller de laisser les enfants venir à l’école ››.

Le constat est plus amer à l’école primaire de Koloma Soloprimo. Là, quelque encadreurs ont répondu présent mais toutes les salles de classe sont fermées ce vendredi. Aucun n’élève n’était présent, ni dans la cour ni dans les salles de classe. Sur les lieux, les responsables de l’école n’ont pas accepté de répondre aux questions de notre reporter.

Même constat au collège de Koloma, où toutes les salles de classes et la direction sont fermées. Il n’y avait pas l’ombre d’un chat aux environs de 11h.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile