Manifs contre un 3ème mandat en Guinée : les nouvelles consignes du FNDC Labé

A trois jours de la prochaine manifestation contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé, le FNDC Labé a animé une conférence de presse ce lundi, 21 octobre 2019. La structure a fait le point sur les manifestations de la semaine dernière avant d’annoncer les nouvelles mesures prises pour la marche de jeudi prochain, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la ville.

C’est par le slogan « Amoulanfé » qui signifie ça ne marchera pas que les membres du Front National pour la Défense de la Constitution de Labé ont ouvert cette conférence de presse. Prenant la parole, l’honorable Mamadou Cellou Baldé, député uninominal de Labé, s’est félicité d’abord de la « réussite » des manifestations organisées lundi, mardi et mercredi dernier dans la ville.

« L’essentiel de la rencontre, c’est de tirer d’abord les leçons des manifestations passées, féliciter les populations de Labé par rapport à l’esprit de responsabilité dont ils ont fait montre, mais aussi pour avoir massivement répondu à l’appel à manifester du FNDC. Mais également nous féliciter, nous membres du FNDC, de la qualité de l’organisation qui a prévalu et qui a permis d’éviter des failles et des incidents majeurs dans notre ville », a-t-il indiqué.

Au nom du FNDC, l’élu de l’UFDG à Labé a annoncé aussi de nouvelles mesures prises par rapport à la manifestation du jeudi prochain. « Pour la prochaine manifestation, nous avons décidé de changer l’itinéraire pour éviter l’hôpital régional comme nous l’avions promis. Les raisons sont très simples : des pneus ont été brûlés devant ce centre hospitalier, même le gaz qui se dégage de l’incendie de ces pneus peut emmerder les patients qui sont hospitalisés là-bas. En plus de cela, il faut éviter qu’il y ait des accrochages entre les forces de l’ordre et les manifestants au niveau du carrefour de l’hôpital, ce n’est pas bien pour les patients », a dit Cellou Baldé.

Le FNDC Labé en a profité pour appeler les citoyens de la ville à se mobiliser massivement et à manifester pacifiquement le jeudi, 24 octobre prochain, pour exprimer leur opposition au projet de changement de la Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Quant aux autorités administratives, les organisateurs de la manifestation les invitent à mettre les forces de défense et de sécurité dans leurs casernes pour éviter des accrochages entre les agents et les manifestants.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box