Condamnation des leaders du FNDC : voici la réaction de Mme Diallo Asmaou Barry, épouse d’Ibrahima Diallo

Comme annoncé précédemment, le tribunal de première instance de Dixinn a rendu ce mardi, 22 octobre 2019, son verdict sur le procès des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution. La juridiction a condamné Abdourahmane Sanoh, le coordinateur national du FNDC, à un an d’emprisonnement et ses collaborateurs : Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno, Alpha Sylla alias Bill de Sam et Baïlo Barry à 6 mois d’emprisonnement ferme. Peu après la lecture de la décision par le juge Aboubacar Mafering Camara, Asmaou Barry, épouse de Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC, a réagi au micro d’un reporter de Guineematin.com qui était au tribunal. La journaliste exprime sa peine et se dit déçue de la justice guinéenne.

Décryptage !

« Je suis dévastée, pas par la peine qui leur a été infligée. Je suis surtout dévastée parce qu’en tant que citoyens, on vient de nous confirmer qu’on a tort de croire à la justice guinéenne. En tant que citoyens, on nous montre que nous n’avons pas raison de croire à une justice libre, à une justice indépendante dans ce pays. C’est tout simplement ce que cette décision vient confirmer au peuple de Guinée. Moi, en tant qu’épouse d’Ibrahima Diallo, qui le vis tous les jours, je sais que c’est un homme juste, c’est un homme droit. Jamais, jamais il ne peut être coupable de quoi que ça soit. Donc, s’ils ont été condamnés à ces peines, c’est injuste et je dénonce cette décision.

Encore une fois, c’est à tout le monde, à tout le peuple de Guinée de se mobiliser pour dire non à la justice téléguidée, qu’on n’accepte pas cela. Aujourd’hui, c’est ce groupe de 5 qui est victime de cette injustice. Mais demain, ça peut être vous, ça peut être n’importe quel guinéen. Nous ne sommes pas en sécurité en tant que guinéens parce qu’on peut se faire kidnapper n’importe comment dans les quartiers et nous ne pouvons pas espérer que justice nous soit rendue. Parce que malheureusement, la justice guinéenne ne peut faire que ce qu’elle a fait ce matin. Donc, je suis dévastée. J’ai confiance aux avocats qui ont déjà relevé appel et j’espère qu’à la cour d’appel, la décision du tribunal de première instance de Dixinn sera tout simplement annulée. Parce cette décision ne devrait pas avoir lieu.

Et nous qui sommes encore dehors, que ça soit les amis, les familles, tous les proches, nous allons continuer à rester forts pour eux parce qu’ils ne peuvent pas être au trou et que nous autres nous laissions nous abattre. Le combat qu’ils ont entamé, c’est le combat de tous. Donc, il nous revient à tous la responsabilité de le poursuivre, sinon on aura donné raison à la justice guinéenne comme pour dire qu’ils ont raison d’être emprisonnés. C’est ce qu’il ne faut pas accepter. Il ne faudrait pas qu’on ait l’impression que le pouvoir de Conakry a raison d’emprisonner ces personnes éprises de paix et de justice. Donc à nous de poursuivre ce qu’ils ont entamé », a-t-elle lancé.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo et Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box