Elhadj Ousmane Baldé Chez le Kountigui : « nos dirigeants n’ont pas été à la hauteur »

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée
Elhadj Ousmane Fatako Baldé et Elhadj Sekhouna Soumah

Quelques semaines après son arrivée à la tête de la coordination des Foulbhés et Hâli-Poular, Elhadj Ousmane Fatako Baldé et sa suite ont effectué une visite de courtoisie chez le Kountigui de la Basse Côte hier lundi, 21 octobre 2019. Cette rencontre, tenue à Tanènè Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka, a été sanctionnée par une déclaration conjointe. Elhadj Ousmane Baldé est longuement revenu sur les raisons de sa visite chez Elhadj Sékhouna Soumah, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la localité.

A l’entame de son discours, le chef de la délégation de la coordination nationale des Foulbhés et Hâli-Poular de Guinée a rappelé le caractère fraternel de cette visite. « La Moyenne Guinée et la Basse Guinée ont la Guinée en commun, une religion en commun, un fraternité commune. C’est pourquoi, après avoir pris le contrôle de la coordination nationale des Foulbhés et Hâli-Poular, nous nous faisons le devoir de venir à la maison du père de tout le monde en Basse Guinée pour venir vous saluer et nous enquérir de votre santé… Une autre raison de notre venue est qu’hier, c’était vous et Elhadj Saïkou Yaya Barry (paix à son âme), qui étiez en collaboration dans les deux coordinations. C’est donc pour vous réaffirmer notre détermination à poursuivre et à raffermir les relations entre le Fouta et la Basse Guinée et surtout remettre à la disposition de la Basse Guinée tous les peulhs et Hâli-Poular qu’ils soient au Fouta ou ailleurs en Guinée et dans le monde. L’origine, c’est au Fouta, mais les peulhs sont partout à travers le monde et plus particulièrement en Basse Guinée. Aujourd’hui, tous les fils et toutes filles de la Guinée qui sont en Basse Côte sont sous couvert d’Elhadj Sékhouna Soumah. Alors, nous confions à Dieu, nous confions à Elhadj Sékhouna Soumah la coordination nationale des Foulbhés et Hâli-Poular, bref toute la Guinée et tout ce qui est entrain de se passer actuellement en Guinée et cela, dans la fraternité et dans le cadre de la pratique de notre religion musulmane ».

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular

Par ailleurs, Elhadj Ousmane Baldé n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à renforcer l’unité nationale, surtout que les guinéens sont profondément religieux. « La Guinée nous est commune, la religion musulmane nous est commune. Dans un pays où 90 ou 95 % des citoyens sont des musulmans et les 5 autres pour cent constituent des chrétiens, ce pays là est un pays de religions. Si tel est le cas, ce pays ne doit pas être un pays d’hypocrisie. S’il ne l’est pas, tout le monde sera sauvé. Comme c’est le cas en Guinée, n’acceptons pas que la politique nous domine dans nos pratiques et dans nos relations… Je demande à cette occasion à chacun de nous, de renforcer la fraternité, la bonne pratique de la religion musulmane et les bonnes pratiques des coutumes et mœurs de nos parents. C’est ce qui nous aidera à développer notre pays et amener la paix sociale. Je demande à Elhadj Sékhouna Soumah de s’investir davantage dans la promotion de l’islam, de la bonne éducation des générations, exiger de faire ce qui doit être fait et interdire tout ce qui est mauvais afin de favoriser le développement et la paix sociale dans notre pays », a-t-il plaidé.

Concernant le développement socioéconomique du pays, Elhadj Baldé attire l’attention sur le fait que la Guinée a été dotée de tout par la nature mais peine encore à décoller. « Aujourd’hui, nous avons une lourde responsabilité, que Dieu nous aide à surmonter les défis qui s’imposent à la nation guinéenne. La Guinée ne devrait pas être dans cet état que nous connaissons aujourd’hui du fait qu’on n’a pas pu mettre en relation notre connaissance à la pratique en faveur du développement socioéconomique du pays. Si nous disposons d’un savoir et nous ne cherchons pas à développer notre pays, tous nos enfants vont fuir notre pays et aller mourir dans l’océan et dans le désert à la recherche de la fortune et donc du bien être. Partout en Guinée, tu ne feras pas plus de 5 ou 10 km sans voir un cours d’eau. Où que tu mets des semences, elles vont pousser. Nous avons toutes les richesses dans notre pays. C’est vraiment un paradis terrestre pour nous si nous parvenons à savoir nous en servir. Pendant ce temps, certains veulent s’approprier de ça à notre détriment. Nos dirigeants n’ont pas été à la hauteur, si non chaque guinéen aurait eu sa villa, ses deux voitures et un salaire de plusieurs millions. Mais, ce n’est pas le cas. En plus de ca, chaque jour nous nous mettons à nous insulter, nous bagarrer entre nous. Ceux qui viennent d’ailleurs piller nos richesses vont nous appuyer dans nos querelles entre nous et nous priver de nos richesses », a regretté le sage.

A noter que les discours des deux présidents des coordinations de la Basse Guinée et des Foulbhés et Hâli-Poular ont été sanctionnés par une déclaration conjointe signée par les deux parties appelant le Président Alpha Condé à renoncer à son projet de changement de constitution destiné à lui procurer un 3ème mandat.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél.: 00224 622919225 /666919225

Facebook Comments Box