Le président de la CENI récusé : l’opposition demande son remplacement

Me Amadou Salif Kébé, président de la CENI
Salif Kébé, récusé par l’opposition

Dans une déclaration de ce mercredi, 23 octobre 2019, l’opposition guinéenne exige « la récusation et le remplacement du président de la CENI par une personnalité consensuelle issue du Barreau »… Les présidents de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, et de l’UFR, Sidya Touré, accusent Me Amadou Salif Kébé d’avoir violé le code électoral et le serment qu’il a prêté devant la Cour Constitutionnel.

Selon les opposants au régime Alpha Condé, l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a défendu, en toute connaissance de cause, un chronogramme qui violait les articles 17 et suivants du code électoral. « Il a mis en évidence son manque d’indépendance, d’impartialité et d’honnêteté. Il se rend ainsi indigne de la fonction de président de l’Organe national de gestion des élections de la République… », ont-ils dénoncé, exigeant donc son remplacement.

Ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration :

DÉCLARATION-DE-L0PPOSITION-POLITIQUE

A rappeler que sur les 25 commissaires de la CENI, l’opposition dispose de dix (10) représentants. Et, c’est pour le nécessaire besoin de neutralité et d’impartialité qu’il a été décidé et codifié de choisir un représentant de la société civile pour diriger la CENI. Ce qui n’est pas l’attitude affichée par maître Amadou Salif Kébé, estiment les opposants.

A suivre !

Facebook Comments Box