Lutte contre la pêche illicite : 592 mille euros perçus par la Guinée en 2018 au titre des amendes

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, le ministre Frédéric Loua a entrepris une batterie de mesures pour reformer le département. Dans un entretien accordé à des médias de la place, dont Guineematin.com, hier mardi 22 octobre 2019, Louis Kamano, conseiller en charge des questions économiques du département, est revenu sur les réformes engagées par Frédéric Loua et les résultats auxquels cela a conduit.

Sous le leadership du ministre Fréderic Loua, nommé à ce poste le 22 août 2017, des reformes en profondeur ont été engagées pour plus de résultats dans ce secteur.

Louis Kamano, conseiller économique du ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime

Selon Louis Kamano, conformément à la feuille de route confiée au ministre par le locataire de la Primature, il a été procédé à la mise en œuvre des textes d’application conformément aux traités et accords auxquels la Guinée a souscrit. « Dans la dynamique du renforcement de la gouvernance, les efforts que le gouvernement a consentis et le ministère des Pêches spécialement, ont permis d’obtenir le prix d’Excellence 2018 dans le domaine des pêches. Un prix attribué par l’Union européenne à Son Excellence professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée. Il a également été réalisé, dans l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration du cadre législatif et règlementaire du secteur des pêches, avec l’élaboration des projets de textes d’application des différents codes : le code la pêche Maritime, le code de l’Aquaculture et le code de la Pêche continentale ».

Par ailleurs, Louis Kamano a fait savoir que de nouvelles directions ont été créées au sein du département dans le cadre de sa restructuration. « Il y a eu la restructuration par le décret 176 du président de la République du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. Cela date du 16 août dernier. Je rappelle que par cette restructuration, il y a eu la création de deux nouvelles directions, en l’occurrence la Direction de l’Economie Maritime et la Direction de l’Aménagement des Pêcheries ».

En outre le conseiller économique du ministère des Pêches a indiqué que pendant ces deux dernières années, six campagnes de recherche ont été effectuées. La démarche visait à vérifier « si nos eaux sont fertiles ».

Monsieur Kamano a également laissé entendre qu’il y a eu la réactivation de la production des statistiques dans le domaine des pêches et le redéploiement des agents pour le contrôle de la pêche Maritime. « Dans le domaine de la lutte contre la pêche illicite, vous savez que désormais, les polices de pêche travaillent pour que ça aboutisse. Les bateaux en infraction subissent la procédure normale jusqu’au niveau de la commission d’arraisonnement et la sentence est exécutée. Si tu es reconnu coupable d’irruption, de vol de poisson ou de produits halieutiques dans nos eaux, que tu sois arraisonné, on applique la loi. Et s’il y a des amendes, tu les payes. Dans ce domaine, il y a eu l’élaboration des plans de formation des inspecteurs-observateurs maritimes ; il y a eu rénovation de certaines installations et équipements du siège du CNSP (Centre National de Surveillance des Pêches). Nous avons à ce jour, dans les efforts de cette surveillance, le renforcement de la présence en mer et la réalisation de 450 jours de surveillance en 2018, et 262 jours de janvier à août 2019. L’inspection en mer : 950 navires en mer en 2018, de l’arraisonnement de 23 navires en infraction qui ont payé 592 mille euros au titre des amendes. L’inspection en mer de 247 navires de janvier au 30 juin 2019, suivi de l’arraisonnement de 18 navires en infraction », a-t-il révélé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box