Manifestation du FNDC à Mali : le marché sera-t-il fermé ?

Pour réussir une grande mobilisation populaire en faveur de la marche pacifique qu’elle compte organiser demain, jeudi 24 octobre 2019, dans la commune urbaine de Mali, relevant de la Région Administrative de Labé, l’antenne locale du Front Nationale pour la Défense de la Constitution (FNDC), fonde un grand espoir sur la fermeture du marché central, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Les responsables du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de Mali savaient depuis le lundi, 21 octobre 2019, que les autorités communales avaient un avis favorable à l’organisation dans la cité du Loura d’une marche pacifique contre un changement de la constitution en vue de favoriser un éventuel 3ème mandat pour le président Alpha Condé.

« Dès que nous avons déposé notre lettre d’information à la mairie, le maire nous a annoncé qu’il nous donnera une réponse avec un avis favorable » explique un des organisateurs de la marche de ce jeudi, 24 octobre 2019.

La seule difficulté qui semble tracasser les organisateurs, c’est de savoir comment faire pour une grande mobilisation. « Nous sommes en train de préparer la manifestation de demain. Nous ne savons pas si les gens vont se mobiliser comme nous le souhaitons. Les commerçants ont promis d’accompagner le mouvement. Mais, je ne sais pas s’ils vont accepter de fermer » s’inquiète notre interlocuteur.

En attendant de savoir quelle va être la réaction de la population par rapport à cet appel à manifester du FNDC sur toute l’étendue du territoire national, l’antenne préfectorale de Mali voudrait que les manifestants qui répondront fassent le tour complet de la ville. Les discours seront prononcés comme d’habitude devant la Maison des Jeunes de Mali.

Il est à préciser que du côté de la préfecture de Mali, les acteurs de la société civile et responsables de l’opposition n’ont pas l’habitude d’être confrontés à un excès de zèle du locataire des lieux, Elhadj Harouna Souaré, selon un interlocuteur qui s’est confié à Guineematin.com ce mercredi, 23 octobre 2019, aux environs de 21 heures.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box