Marche des femmes du FNDC : Asmaou Barry révoltée contre les tueries lors des manifs

Mme Diallo Asmaou Barry, journaliste et activiste des droits de l’Homme

Comme annoncé précédemment, de nombreuses femmes de Guinée ont manifesté ce mercredi, 23 octobre 2019, à Conakry. Elles ont défilé du rond-point de Hamdallaye à l’esplanade du stade du 28 septembre pour dénoncer les tueries perpétrées par les forces de l’ordre à l’occasion des manifestations de rue.

Dans les rangs des manifestantes, un reporter de Guineematin.com a tendu son micro à la journaliste et activiste des droits de l’Homme, Asmaou Barry. Elle est revenue sur les raisons de sa participation à ce mouvement de protestation.

Mme Diallo Asmaou Barry, journaliste et activiste des droits de l’Homme

« J’ai participé à cette marche, pas simplement parce que mon mari est arbitrairement privé de liberté, mais pour les futures générations, pour nos enfants et pour nous-mêmes les jeunes. On ne peut pas vivre dans un pays où on ne peut plus manifester aisément ses opinions, dans un pays où les libertés d’opinions ne sont pas respectées. On ne peut pas léguer à nos enfants un pays où c’est la dictature et l’anarchie totale qui règnent. Aujourd’hui, ce sont les enfants de l’axe comme on le dit qui sont tués, demain ça peut être d’autres enfants qui peuvent être tués et emmenés en prison injustement », soutient-t-elle.

La jeune dame appelle à une forte mobilisation des Guinéens pour défendre leurs libertés. « C’est maintenant ou jamais de mener le combat pour que les Guinéens puissent se mobiliser pour dire non à la confiscation des libertés, non à la justice qui est sous ordre. Et pour cela, tout le monde devrait continuer à se mobiliser pour que l’on puisse avoir une Guinée paisible où il fait bon vivre. Mais, ça ne peut pas se passer si on ne se sacrifie pas, si on ne se mobilise pas. Il faut que l’on soit sur le terrain pour dire non, stop, trop c’est trop ! Aujourd’hui, il y a une bonne partie des femmes de Conakry qui se sont manifestées, qui ont montré leur ras-le-bol. On espère que ça va tomber dans de bonnes oreilles », a dit madame Diallo Asmaou Barry.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224 623 532 504

Facebook Comments Box