« Si nous voulions faire un coup d’Etat en Guinée, comme aime nous accuser la mouvance présidentielle, nous l’aurions fait aujourd’hui puisque rien ne peut arrêter cette marée humaine », a dit Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est à Dixinn.

Dans sa communication de ce jour, le principal opposant au régime Alpha Condé a notamment expliqué qu’aucune force (gendarmes, policiers ou militaires) ne peut empêcher la foule d’arriver à la présidence de la République pour installer celui qu’elle veut à la tête de l’Etat guinéen, si telle était l’ambition des opposants. Et, Cellou Dalein Diallo d’ajouter que même si on voulait tirer sur la foule pour chercher à l’empêcher d’avancer, les plus cyniques des agents auraient peut-être tué entre dix et cent personnes. Mais, cela n’empêcherait pas la réussite du coup d’Etat puisque le reste de la foule allait continuer, si l’opposition guinéenne voulait prendre la tête du pays par la force.

Après sa démonstration qu’ils ne sont pas animés d’une telle volonté, l’opposant a alors demandé à ses adversaires de la mouvance présidentielle d’arrêter ce genre d’accusations mensongères et inutiles, précisant que les Guinéens ne demandent au régime Alpha Condé que le respect des règles démocratiques sans aucune arrière-pensée anti-démocratique.

Cellou Dalein Diallo a tenu ces propos à l’occasion du meeting géant qui a sanctionné la marche contre un troisième mandat et pour la libération des leaders du FNDC, organisée ce jeudi, 24 octobre 2019, entre la Tannerie et l’Esplanade du stade du 28 septembre.

A rappeler que les responsables du parti présidentiel ont souvent accusé les opposants guinéens de vouloir renverser le régime Alpha Condé par la force. Au-delà même des insinuations, des accusations ont été portées contre des personnalités politiques et sociales chaque fois que le pouvoir a été acculé par des contestations.

A suivre !

De Dixinn, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin