Labé : ambiance au départ de la marche du FNDC dans la ville

Comme indiqué dans l’une de nos précédentes dépêches, la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) est marquée actuellement par une forte mobilisation populaire dans la commune urbaine de Labé, où, pour le moment, tout se déroule sans incident, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

C’est aux environs de 11 heures que les manifestants de Labé ont démarré la marche au rond-point Hoggo M’Bouro et ont pris la direction du carrefour Saïkou Baldé, dans le quartier Tata I pour continuer vers le marché Daka, carrefour Kansato, carrefour Bilaly, Stade régional, corniche Konkola, le quartier administratif et le carrefour Tinkisso.

Au départ, la foule était encadré par le député uninominal, honorable Mamadou Cellou Baldé qui avait à ses côtés, le vice-maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Sampiring Diallo et les principaux responsables du FNDC dont Al Habib Bah, Oumar Sadio Diallo, Younoussa Baldé ainsi que de plusieurs autres acteurs de la société civile et responsables de l’opposition guinéenne.

Sur le long du parcours, les manifestants scandent des slogans hostiles au président Alpha Condé et à son programme de changement de la constitution guinéenne pouvant ouvrir, pour lui, des brèches en faveur d’un troisième mandat après 2020.

« Amoulanfè », « Ne Touche pas à ma constitution », « Non au 3ème mandat », « Pas de 3ème mandat », « Laatotaako », « Gassata », sont entre autres ce que nous pouvons lire sur les pancartes au milieu des manifestants.

Pendant cette marche pacifique qui fait le tour de la ville, le marché central et les magasins de commerce du centre-ville sont fermés. Mais, le marché des condiments reste ouvert.

Dans le quartier administratif, les services de défense et de sécurité observaient une présence très discrète autour des bâtiments publics, pour ne pas dire qu’ils étaient casernés dans leurs unités respectives.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les manifestants venaient d’arriver au carrefour Tinkisso où les discours vont commencer d’un moment à l’autre.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box