Marche du FNDC : quelques réactions des opposants au 3ème mandat à la Tannerie

Les opposants au projet de nouvelle constitution et au 3ème mandat, réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), commencent à rallier le rond-point de la Tannerie pour la marche de ce jeudi, 24 octobre 2019. Cette marche, qui partira de la Tannerie, va aboutir à l’esplanade du stade du 28 septembre, via Gbessia, Kondébounyi, Hamdallaye et Belle Vue.

A la Tannerie, de nombreux manifestants sont déjà prêts, ils dénoncent le contesté projet de nouvelle constitution et exigent la libération des responsables du FNDC, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Décryptage !

Issiagha Yansané : « je suis très content pour la mobilisation que je vois ici déjà. Nous sommes là pour répondre à l’appel du FNDC. Nous sortons pour défendre l’actuelle constitution et demander la libération des membres du FNDC détenus dans les différentes prisons. Nous invitons le président de la République à dire publiquement qu’il ne se présentera pas à une autre élection en Guinée ».

Aïcha Conté, membre de la Voix Du Peuple : « nous sommes là aujourd’hui pour manifester, pour crier notre indignation face à cette injustice que subissent nos frères qui sont emprisonnés injustement. Parce qu’ils ont osé dire non à un 3ème mandat du président de la République, ils ont osé dire non au projet d’une nouvelle constitution. Et ce matin, nous sommes donc regroupés ici pour prendre part à cette marche pacifique, pour nous faire entendre. Parce que ce gouvernement n’entendra que la voix de la rue. Nous sommes fatigués de voir ces enfants tomber parce que le gouvernement est incapable de prendre des décisions positives pour ce pays. Nous sommes fatigués de voir tout le temps ces morts sur l’Axe ».

Abdoulaye Diallo : « nous sommes là pour dire non au 3ème mandat, non à Alpha Condé. Deux mandats, c’est bon. Le peuple de Guinée dit non au 3ème mandat. S’ils ne libèrent pas nos collègues qui sont détenus à la maison centrale, si on déclenche une grève vendredi ou samedi, ça sera illimité jusqu’au départ du président de la République. Nous sommes étonnés de voir quelqu’un qui dit avoir lutté durant 40 ans pour la démocratie venir nous imposer cette dictature. Nous souhaitons qu’il respecte ses deux mandats et céder le pouvoir à un autre. Gassata, Lâtotâko (ça ne marchera pas).

Thierno Habib Diallo : « nous sommes là pour répondre à l’appel du FNDC. Nous nous sommes mobilisés ici pour dire non au 3ème mandat. Le peuple de Guinée dans sa majorité est contre ce projet de 3ème mandat du président de la République. Nous invitons le président à se retirer afin de donner à un autre aussi. Deux mandats, ça suffit ».

A noter que les forces de l’ordre, composées de gendarmes et de policiers, sont mobilisées sur les lieux pour encadrer la marche.

Depuis la Tannerie, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621 09 08 18

Facebook Comments Box