Me Mohamed Traoré à la marche du FNDC : « tous les Guinéens ont le devoir de se mobiliser … »

Comme annoncé précédemment, de nombreux guinéens manifestent ce jeudi, 24 octobre 2019, dans plusieurs villes du pays contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé. A Conakry, c’est une foule compacte qui défile pacifiquement à l’occasion de cette marche, la première autorisée par le pouvoir depuis plus d’une année. Parmi les manifestants, on retrouve notamment des avocats de renom, venus exprimer leur opposition au changement de l’actuelle Constitution qui devrait permettre à l’actuel chef de l’Etat guinéen de s’octroyer un troisième mandat. C’est le cas de maître Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, et maître Antoine Pépé Lamah. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, ils ont expliqué les motifs de leur présence à cette manifestation.

Décryptage !

Maître Mohamed Traoré : je suis là, parce que la question concernant un projet de changement de Constitution, c’est une question qui intéresse tous les Guinéens. Tous les Guinéens ont le devoir de se mobiliser pour mettre un terme à cette entreprise dont on ne sait où elle pourrait nous mener, si elle était mise en œuvre. Donc je ne pouvais pas en tant que guinéen rester à la maison et ne pas me joindre à ces milliers des guinéens qui vont sortir aujourd’hui pour dire non à un projet de présidence à vie.

Il ne s’agit pas d’un combat dirigé contre quelqu’un, contre une région, contre un parti, contre une ethnie, c’est un combat citoyen, un combat pour l’alternance démocratique. Il n’y a pas de démocratie sans alternance… Je voudrais dire à tous ceux qui veulent rester à la maison que la Guinée ne peut pas changer sans les Guinéens. La Guinée ne peut pas changer sans la participation effective surtout de la jeunesse. Il faut donc que la jeunesse se mobilise pour pouvoir influer sur son destin.

Maître Antoine Pépé Lamah : nous sommes là pour apporter la démonstration qu’en dehors du prétoire, nous sommes aux côtés de FNDC. Nous sommes là pour défendre la République, défendre la Constitution. Nous tenons à la stabilité de la République, nous sommes là pour dire stop à toute velléité de confiscation du pouvoir. Nous sommes là pour dire stop à toute velléité de pérennisation d’une personne à la tête de ce pouvoir. Nul n’est indispensable, la Guinée appartient à plus de 12 millions de personnes. En dehors de notre cher président actuel, il y a d’autres guinéens qui peuvent naturellement assumer cette fonction. Respectons la Constitution, tenons à la République, respectons nos engagements, tenons à la stabilité nationale, tenons à l’unité nationale, tenons à la paix.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box