Arrestation de 193 personnes à Siguiri : le préfet « les considère comme des rebelles »

Colonel Moussa Condé, préfet de Siguiri
Colonel Moussa Condé, préfet de Siguiri

La vague d’interpellations de personnes suspectes entamée récemment en périphérie de Conakry s’étend à plusieurs villes de l’intérieur du pays. C’est le cas de Siguiri où les services de sécurité ont mis main sur 193 personnes en majorité des étrangers, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Ces personnes de nationalités différentes ont été arrêtées ce vendredi, 25 octobre 2019, par une patrouille mixte dirigée par le Colonel Mamady Condé, commandant du bataillon d’infanterie de Siguiri. Cette interpellation fait suite à une première décision du préfet de Siguiri, le Colonel Moussa Condé, qui avait voulu faire partir de force les personnes concernées de Siguiri. « J’ai reçu l’information comme quoi, il existe des cours dans les périphéries remplies des jeunes étrangers. Très soucieux de la quiétude sociale, j’ai pris la décision de fermer les cours et de les rapatrier. Cette décision avait permis dans un premier temps de les disperser », explique le préfet.

Mais, les intéressés qui se présentent comme étant des travailleurs de la société Qnet ont obtenu l’aval de la justice de rester et de continuer leurs activités à Siguiri. « Malheureusement, j’ai vu une ordonnance du président du tribunal de Siguiri en la personne de Sidiki Kourouma, qui a ordonné la réouverture forcée des cours de Qnet. J’ai même appelé le président et je lui ai fait mes reproches. Donc aujourd’hui, les services de sécurité ont arrêté 193 jeunes de différentes nationalités. Les gens me parlent de Qnet, mais je les considère comme des rebelles. C’est comme ça qu’on forme la rébellion dans un pays », a laissé entendre le Colonel Moussa Condé.

Selon le préfet de Siguiri, il n’y a que 5 guinéens parmi les personnes mises aux arrêts. Les autres sont des maliens, sénégalais, ivoiriens et burkinabés. On n’en sait rien pour l’heure sur la suite qui sera donnée à ce dossier.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box