Conakry : 4 opposants au 3ème mandat condamnés au TPI de Mafanco

Les opposants au projet de 3ème mandat pour Alpha Condé continuent de défiler à la barre des tribunaux avec des fortunes diverses. C’est dans ce cadre que quinze (15) prévenus, mis aux arrêts il y a une dizaine de jours, ont été fixés sur leur sort hier, jeudi 24 octobre 2019, au tribunal de première instance de Mafanco. Poursuivis pour participation délictueuse à attroupement, quatre d’entre eux ont été reconnus coupables, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans la journée du lundi, 14 octobre 2019, que ces quinze jeunes gens ont été interpellés individuellement, suite à l’appel à manifester lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Appelés à la barre, ils ont tous nié les faits pour lesquels ils sont jugés.

Après les débats dans cette affaire, le ministère public, par la voix de Joséphine Loly Tinkiano, va demander au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité en les condamnant à 3 mois de prison ferme chacun. « Madame la présidente, les prévenus devant vous ont été arrêtés le jour de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution. Ils sont sortis pour brûler des pneus sur la route et empêcher d’autres citoyens de vaquer à leurs occupations. Dans les procès verbaux établis, les prévenus ici présents ont reconnu les faits. C’est pourquoi, je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention pour participation délictueuse à un attroupement. Pour la répression, je vous demande de les condamner à 3 mois d’emprisonnement », a-t-elle requis.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont estimé que le ministère public n’a pas apporté de preuves suffisantes pouvant permettre au tribunal de condamner leurs clients. C’est pourquoi, Me Faya Gabriel Kamano a plaidé non coupable tout en demandant à la présidente du tribunal de faire application des dispositions de l’article 544 du code pénal, en les relaxant.

Dans sa décision, le tribunal, par la voix de la juge Djénabou Donghol Diallo, va relaxer onze (11) des quinze (15) prévenus « pour délit non constitué ». Les quatre (4) autres ont été reconnus coupables des faits de participation délictueuse à un attroupement. Les deux premiers (Ibrahima Sory Diallo et Alsény Doumbouya) ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement ; les deux autres (Karamoko Sylla et Amadou Barry) ont écopé de 2 mois de prison.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box