Kankan : 36 maliens et 4 guinéens, se disant travailleurs de QNET, mis aux arrêts

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les opérations de patrouille des services de défense et de sécurité, initiées depuis bientôt un mois par les autorités de Kankan, se poursuivent. Après l’arrestation d’un groupe de jeunes prostitués libériens, 40 jeunes, dont 36 de nationalité malienne, ont été arrêtés et transportés au camp Soundiata Keita. Ces individus, se réclamant tous membres de la société de vente en réseau QNET, ont été présentés aux médias ce vendredi, 25 octobre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La synergie d’action des hommes en uniformes à Kankan a permis d’interpeller, dans la nuit du jeudi au vendredi, 25 octobre 2019, 40 invendus, dont 36 maliens. Interrogés devant les médias, ils soutiennent ne pas être des malfaiteurs, mais collaborateurs de la sulfureuses société QNET.

Selon Sayon Camara, un d’entre eux, « c’est QNET que moi je fais et qu’ils font eux aussi. On a un compte. Chacun peut donner ses identifiants et à l’aide de la connexion, on peut procéder à la vérification. Ça ne veut dire pas que certains parmi nous sont des malfaiteurs. Ils font QNET et quand tu fais QNET, tu as un numéro matricule international. A l’aide de ça, on peut vérifier l’identité de chacun », a-t-il dit.

Le gouverneur de Kankan, le Général Mohamed Gharé est revenu sur l’interpellation de ces individus. « Ces gens que vous voyez, des étrangers en grande majorité des maliens, se sont retrouvés à Kankan un à un, pour se regrouper dans deux quartiers, Senkefara et Aéroport. Et tous ces deux groupes logent dans la même cour. Qui les loge ? Qui les nourrit ? Pour quel but ? Pourquoi ces gens se retrouvent chez nous maintenant-là et ce moment-ci ? »

L’autre fait qui intrigue le gouverneur, ce sont les amulettes retrouvées avec les jeunes après leur arrestation. « On a retrouvé des objets de protection traditionnelle. Protection traditionnelle contre des balles. Quand on vient chercher de l’argent dans un pays, on n’a pas besoin de venir avec une protection anti balle. C’est pourquoi, une enquête sérieuse et approfondie va être ouverte. Parce que pour nous, QNET n’est qu’une couverture. Sinon, il y a pas de raison que des individus se retrouvent un à un ou à petit groupe dans une préfecture en un même lieu. L’enquête va être approfondie et on saura ce qui est caché derrière. On va savoir qui les a fait venir, qui les logeait et qui les nourrissait », a-t-il laissé entendre.

A noter que ces types d’arrestations de jeunes en grand nombre ont été aussi effectués à Conakry et dans d’autres villes de l’intérieur du pays.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box