N’Zérékoré : reprise des audiences criminelles avec une trentaine de dossiers

Les audiences criminelles ont repris hier, jeudi 24 octobre 2019, au tribunal de première instance de N’Zérékoré. Une trentaine de dossiers impliquant de nombreux présumés criminels sont au programme, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

« Après les vacances judiciaires, on a organisé ces audiences criminelles pour pouvoir juger les présumés criminels qui sont à la maison centrale. Nous avons près de 30 dossiers qui sont programmés. Pour la première programmation, nous avons programmé 12 dossiers criminels, et après les autres vont suivre jusqu’à ce que tous les dossiers criminels de notre ressort soient effectivement jugés et que les présumés auteurs soient situés sur leurs sort », a annoncé Sidiki Kanté, procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré.

Parmi les dossiers programmés, on retrouve des cas de meurtres, assassinats, viols, tentatives de meurtres, fabrication de fausse monnaie, coups et blessures volontaires ayant entraîné mort sans intention de la donner, incendie volontaire… Selon le procureur, l’objectif est d’évacuer le maximum de dossiers en attende de jugement.

« Nous avons pris des dispositions du point de vue criminelle comme correctionnelle. Il y a la population qui veut voir ces gens-là jugés pour que personne ne soit à la maison centrale qui ne soit pas jugé. Alors, il faut situer les présumés auteurs sur les sort pour qu’il y ait plus de condamnés que de prévenus », a laissé entendre Sidiki Kanté.

A noter que lors de la première journée de ces audiences criminelles, deux accusés ont été jugés pour des faits de tentative d’assassinat et de meurtre. Ils ont été condamnés à 5 ans de prison ferme.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box