L’Assemblée nationale est réunie en séance plénière ce vendredi, 25 octobre 2019, pour examiner et adopter un certain nombre de textes et d’accords de financement. Au terme de l’appel nominal, 50 députés ont répondu présent dont 6 des 12 membres du groupe Alliance républicaine, regroupant les élus de l’UFR et leurs alliés. Ce qui contraste avec la décision des responsables du parti de Sidya Touré de retirer les députés membres de leur groupe parlementaire des activités de l’Assemblée nationale, rapporte le correspondant de Guineematin.com présent à l’hémicycle.

Il s’agit du Président du groupe parlementaire, Dr Ibrahima Deen Touré, Elhadj Ibrahima Sila Bah du PGRP, Dr Christian Sinata Touré de l’UPG, Thérèse Téwa Yaradouno, Mohamed Aly Doumbouya de l’UFR et de l’honorable Aboubacar Soumah du GDE, tous députés membres du groupe parlementaire Alliance républicaine. Malgré la décision de l’opposition de retirer les députés membres de ces deux groupes parlementaires (Libéral-Démocrate et Alliance républicaine) des activités de l’Assemblée nationale, ces élus ont répondu présent à l’hémicycle.

La semaine dernière, le Président de l’Assemblée nationale a signé une correspondance adressée aux députés des deux groupes parlementaires concernés, leur demandant de reconsidérer leur position et de revenir continuer les activités parlementaires. C’est cet appel qui aurait permis de décrisper un peu la situation qui a suivi le retrait des députés de l’opposition des travaux du Parlement depuis le 11 octobre 2019.

A noter que pour la plénière de ce vendredi, les 50 députés présents vont examiner au total trois textes dont deux accords de financement et un projet de loi. A savoir :

  1. Accord de prêt entre la Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD), signé le 23/04/19 dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré de développement et d’adaptation au changement dans le Bassin du Niger (PIDACC-BN) ;
  2. Accord de prêt entre la Guinée et le Fonds Africain de Développement (FAD), signé le 23 avril 2019 dans le cadre du financement du projet d’aménagement de la route Boké-Québo (phase 1) ;
  3. Actes additionnels A/SA17/02/12 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’Essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de la CEDEAO

Les deux autres textes, initialement programmés dans le même lot, pourraient intervenir la prochaine plénière. Ce sont :

  1. La Convention de concession minière signée entre la Guinée et la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), dans le cadre de l’exploitation des gisements de fer du Mont Nimba ;
  2. La Charte nationale des petites et moyennes entreprises (PME), signée le 19/07/2019 par le gouvernement de la Guinée et les partenaires des Associations socioprofessionnelles Cette plénière se déroule en présence des ministres de l’Economie et des Finances, Mamady Camara ; de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Elhadj Papa Koly Kourouma et celui des Travaux Publics, Moustapha Naïté.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin