Coordination Haali Poular : l’association Imam Malick chez Elhadj Ousmane Baldé

Une délégation de l’association religieuse Imam Malick s’est rendue hier, vendredi 25 octobre 2019, au domicile d’Elhadj Ousmane Baldé, président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée. Composée de leaders religieux et de commerçants, la structure est venue féliciter le nouveau responsable de cette coordination régionale et lui apporter son soutien, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est Dr Mamadou Oury Barry, un des responsables de l’association Imam Malick, qui a pris la parole au nom de la délégation. Il a indiqué que sa structure qui se bat pour le rayonnement de l’islam en Guinée, est heureux du choix porté sur Elhadj Ousmane Fatako Baldé pour diriger la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular.

Dr Mamadou Oury Barry de l’association Imam Malick

« Elhadj Saïkou Yaya n’est plus, que Dieu lui accorde son paradis. Dieu a donc fait que c’est Elhadj Ousmane Baldé qui préside aux destinées de la coordination nationale Haali Poular. Nous en sommes heureux. Et, pour matérialiser cette joie, les membres de notre association composée d’imams, de commerçants et de jeunes, ont décidé de venir féliciter Elhadj Ousmane Baldé et nous confier davantage à lui. Nous le faisons parce que nous savons qu’on ne peut pas évoluer à vase clos. Nous savons que seule l’union fait la force. Donc, nous lui avons dit de tout faire pour unir davantage les citoyens. Qu’il unisse les citoyens de tout bord car sans un bon chef, sans un bon responsable, il ne peut y avoir développement, il ne peut y avoir progrès. Aussi, pour qu’il y ait progrès, il faut que ceux qui sont dirigés (les citoyens), soient de bonnes personnes. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes venus ici aujourd’hui », a-t-il déclaré.

En réponse, Elhadj Ousmane Baldé a exprimé sa joie de recevoir cette association. Le président de la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular en a profité aussi pour remercier la structure pour ses efforts en faveur du rayonnement de l’islam en Guinée.

Elhadj Ousmane Baldé, président de la coordination Haali poular et foulbhés de Guinée

« Ce que je vais vous dire, sachez que moi qui suis devant vous aujourd’hui, je ne suis pas là parce que je suis bien instruit ou que je suis le plus riche. Je préside aujourd’hui la coordination grâce à vos bénédictions et vos nombreux sacrifices que vous avez consentis.

Nos devanciers ont fait le djihad avec des armes pour que l’islam voie le jour. Grâce aux prières et apprentissages du coran, l’islam est en train de rayonner. Grâce aux enseignements donnés dans les écoles franco-arabe et des centres de mémorisation, l’islam est en train de s’étendre partout. Ça nous réjouit. Nous vous remercions pour tous les efforts que vous fournissez dans l’apprentissage du coran et de la religion en général », a dit Elhadj Ousmane Baldé.

Par ailleurs, le dirigeant de la coordination régionale a invité tous les Guinéens à l’union et à l’entente. « Que ça soit en Guinée ou ailleurs, si les gens ne sont pas unis, même s’ils ont la plus grande richesse du monde, cela ne va pas servir à gand-chose. Parce que finalement ils vont se quereller et dilapider toutes leurs richesses. Donc, au nom de la coordination nationale Haali Poular, au nom de tous les sages qui m’entourent et au nom de l’islam, nous nous confions aussi à vous.

Nous vous invitons à continuer à former les gens. Nous vous invitons aussi à la patience. Vous êtes un des piliers de cette coordination parce que tous vos conseils et suggestions sont tirés le plus souvent du coran et des hadiths du Prophète. Nous sommes plus âgés et plus expérimentés que vous, mais vous aussi vous avez certainement plus de connaissances que nous dans certains domaines. Donc, nous nous confions aussi à vous pour que nous puissions honorer la confiance qui a été placée à nous », a-t-il conclu.

A noter qu’avant l’association Imam Malick, une délégation des imams et sages du quartier Ratoma centre, quartier où réside Ehadj Ousmane Fatako Baldé, était venue aussi lui apporter son soutien et l’encourager à bien diriger la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box