Affaire 3ème mandat en Guinée : les Etats-Unis demandent la libération des prisonniers

Les présidents Donald Trump et Alpha Condé
Les présidents Donald Trump et Alpha Condé

Dans un communiqué rendu public ce lundi, 28 octobre 2019, son Excellence Simon Henshaw, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, a salué la marche pacifique du 24 octobre dernier, organisé par les opposants à une nouvelle constitution qui permettrait au président Alpha Condé de faire un troisième mandat.

L’ambassadeur a également demandé la libération des prisonniers (sans doute des leaders du FNDC, entre autres) et des enquêtes pour les victimes des répressions lors des manifestations des 14, 15 et 16 octobre.

A rappeler que les Unis-Unis d’Amérique sont clairement opposés aux changements des Constitutions et (comme Obama le disait Obama) les américains soutiennent des institutions fortes pour une démocratie apaisée…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, ce communiqué de l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée

Communiqué : L’Ambassadeur Henshaw salue la tenue des marches pacifiques

Simon Henshaw, nouvel ambassadeur des États-Unis en Guinée

Les Etats-Unis félicitent le peuple de Guinée pour la tenue de la marche pacifique du 24 octobre, 2019. Grâce au travail ardue et à la collaboration de toutes les parties, les Guinéens ont pu exprimer leurs opinions d’une manière non violente et civilisée.

Nous encourageons le dialogue permanent pour résoudre les problèmes politiques du pays.

Nous croyons que la libération des détenus et la conduite d’enquêtes complètes sur les violences et les morts survenues au cours de la semaine du 14 octobre, sont des étapes nécessaires pour la Guinée.

Communiqué transmis par l’attache de presse de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée

Facebook Comments Box