Affaire QNET : 10 nouveaux jeunes dont 2 pakistanais arrêtés à Kankan

Colonel Aboubacar Sidiki Diakité, commandant de la troisième région militaire de Kankan
Colonel Aboubacar Sidiki Diakité, commandant de la troisième région militaire de Kankan

La vague d’arrestations de personnes se réclamant comme étant des travailleurs de la société de vente en ligne Qnet se poursuit à travers le pays. Au lendemain de l’interpellation de quarante jeunes composés principalement de maliens, les services de sécurité de Kankan ont mis mains sur dix autres personnes dont deux pakistanais. Ces dernières arrestations ont eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche, 27 octobre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

L’opération a été menée par une patrouille mixte mise en place par les autorités de Kankan et composée de la police, la gendarmerie et la police militaire. Selon le Colonel Aboubacar Sidiki Diakité, commandant de la troisième région militaire de Kankan, les personnes interpellées ont soutenu être à Kankan dans le cadre des activités de la société Qnet. « Dans le groupe qu’on a pris samedi nuit, il y a des maliens, des sénégalais, des camerounais et des pakistanais. On les a pris avec des gris-gris. Je ne sais à quoi servent ces gris-gris. Mais, ils disent qu’ils sont là pour chercher de l’argent avec Qnet », a-t-il dit.

Une version à laquelle l’officier ne croit nullement pas. « Qnet est un réseau, personnellement je pense que c’est juste une couverture pour eux. Mais comme les officiers de la police judiciaire sont là, ils vont approfondir les enquêtes. Ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est que les gens quittent un peu partout pour se rencontrer dans des cours fermées à Kankan. Si moi je dois aller à Bamako pour chercher de l’argent, je cherche d’abord un tuteur. Mais si tous les jeunes se réclament comme étant des travailleurs de Qnet où on fait un travail intellectuel alors qu’il y a plein d’analphabètes parmi eux, c’est étonnant. Ils disent qu’on les a appelés. Mais quand on leur demande qui les a appelés, ils disent que c’est leurs amis qui les ont appelés pour leur dire qu’il y aurait du travail ici », a dit le Colonel Aboubacar Sidiki Diakité.

En plus de ces jeunes interpellés à Kankan, de nombreuses autres personnes se réclamant comme étant des travailleurs de la société Qnet ont été arrêtées ces derniers jours dans plusieurs autres villes de la Guinée. Les services de sécurité disent être en train de mener des enquêtes pour savoir si ces gens ne sont pas là dans le cadre d’une activité illégale. Certains administrateurs territoriaux les soupçonnent même d’être des rebelles.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box