Boffa : l’UNICEF offre une unité de saponification à Koba

L’unité de saponification de la commune rurale de Koba (préfecture de Boffa) a été officiellement inaugurée hier, dimanche 27 octobre 2019. C’est le ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo, qui a présidé la cérémonie, en présence du représentant résidant de l’UNICEF, du préfet de Boffa, des autorités communales et aussi des bénéficiaires.

Bâtie sur une superficie de 1 500 mètres carrés, l’unité de saponification de Koba a une capacité de production de 280 morceaux de savons par jour, a appris l’envoyé spécial de Guineematin.com dans cette sous-préfecture.

Dans son discours de circonstance, le ministre Mouctar Diallo a rappelé que c’est lui qui a posé la première pierre de cet édifice. C’est pourquoi, le chef du département de la jeunesse s’est montré très heureux de procéder à l’inauguration de cette unité de saponification.

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Le représentant du gouvernement a chaleureusement remercié l’UNICEF qui a financé la réalisation de cette unité (qui a coûté 250 millions de francs guinéens). « Cette unité va contribuer efficacement à la création d’activités créatrices de revenus, à l’amélioration des conditions de vie des jeunes et des femmes bénéficiaires, mais aussi constitue un moyen de prévention efficace contre les maladies des enfants, des jeunes, des femmes et de tout le monde. Vous le savez, l’hygiène est le premier élément qui permet de garantir notre santé sans laquelle nous ne pouvons rien faire. Je suis sûr que cette infrastructure sera utilisée à bon échéant », a dit le ministre Mouctar Diallo.

Pierre N’gome, représentant de l’UNICEF en Guinée

Au nom de son institution qui est un partenaire technique et financier, Pierre N’Gome, le représentant résidant de l’UNICEF en Guinée, est revenu sur le bien-fondé de cette unité. « Cette unité de saponification permettra de générer les revenus pour les femmes et les jeunes mais surtout elle est la porte d’entrée pour la réalisation de l’ensemble du droit des enfants de Koba. En effet, le savon contribuera à l’hygiène des enfants ; donc, à une nutrition renforcée. Parce que, comme vous le savez, l’hygiène est liée à la nutrition des enfants. Et, tout ça a des liens étroits avec les performances scolaires ».

Ansoumane Bangoura, maire de la commune rurale de Koba

Pour sa part, Ansoumane Bangoura, maire de la commune rurale de Koba, a promis au représentant résidant de l’UNICEF de s’impliquer personnellement pour le bien-être des enfants de sa commune. « Grâce à vous, nous savons que l’avenir de nos enfants doit être notre plus grande priorité. Nous avons beaucoup appris de vous. Notre dernier séjour en Allemagne m’a fait comprendre que nous avons du travail. Nous comptons investir notre temps et les moyens dont nous disposons pour faire de Koba une véritable commune amie des enfants ».

Madame Sylla Foulématou Touré

Au nom des bénéficiaires de cette unité de saponification, madame Sylla Foulématou Touré dira : « la saponification étant une source de revenu sûre, prouve à suffisance que notre commune de convergence fait une allure très positive. Car, nous notons déjà deux actions réalisées en faveur des femmes. Un hangar, un magasin, une aire de séchage et tous les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de notre groupement. La remise que nous effectuons comporte le bâtiment principal, un puits amélioré, le logement du gardien, la toilette à deux cabines, les équipements de fabrique. Bref, tous le nécessaire pour le fonctionnement de cette usine de savon », a fait savoir la porte-parole des bénéficiaires.

De retour de Koba (Boffa), Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 87/662 73 05 31

Facebook Comments Box