Grogne à Télimélé : les taxi-motards exigent le départ de leur bureau syndical

Rien ne va plus entre les conducteurs de taxis motos de Télimélé et leurs responsables. Plusieurs d’entre eux ont manifesté dans la rue le samedi dernier, 26 octobre 2019, pour réclamer le départ de leur bureau syndical qui ne répond plus à leurs attentes, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

A l’origine de la colère des manifestants, figurent en bonne place l’introduction de nouvelles plaques d’immatriculation et de cartes grises dont les prix sont jugés trop élevés par les conducteurs de taxis motos. Mais aussi la gestion « opaque » des ressources de leur structure. « Ils ont envoyé de nouvelles plaques d’immatriculation et des cartes grises et ils nous demandent de les acheter à 180 000 francs guinéens. Chose que nous n’acceptons pas. Depuis que nous avons mis en place ce bureau, on ne comprend rien, le président et son vice-président ne font que détourner l’argent de notre association.

Depuis plus de 10 ans ils sont à la tête notre structure, on n’a jamais connu le contenu de notre caisse. Nous demandons simplement le départ de tous les membres du bureau parce que les malversations sont devenues de trop. Imaginez, pour inscrire ici une nouvelle moto, le propriétaire est contraint de débourser une somme de 165 000 francs guinéens. En plus, chaque dimanche, chaque taxi-motard paye 2500 francs guinéens comme contribution. Où va tout cet argent ? » S’interroge Alpha Saliou Baldé, le porte-parole des manifestants.

Il renchérit en fustigeant l’inertie du bureau qui, selon lui, a manqué d’initiatives innovatrices pour le bonheur des taxi-motards. « Depuis toutes ces années de règne, le bureau n’a pas pensé à ouvrir un magasin de pièces détachées pour nous amoindrir les prix, encore moins un hangar de stationnement. Tout leur domaine d’action se limite à l’achat d’un sac de riz et d’un bidon d’huile quand nous enregistrons un décès parmi nous. C’est vraiment révoltant ».

Interrogé par le reporter de Guineematin.com sur cette situation, le secrétaire général du syndicat des taxis motos de Télimélé, Lansana Diaouné, se dit surpris. « C’est à ma grande surprise que beaucoup de personnes m’ont appelé pour me demander qu’est-ce qui ne va pas parce que mes collègues taxi-motards étaient en train de faire des mouvements dans la ville. J’ai dit que je ne sais pas d’abord. Par après, un groupe est venu pour me signifier qu’ils ne sont pas d’avis avec les nouvelles plaques », a-t-il dit.

Une rencontre est prévue demain, mardi 29 octobre, entre les grognards et les membres du bureau syndical des conducteurs de taxis motos pour tenter de trouver solution à cette situation.

A suivre !

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box