Koubia : la montée de l’insécurité inquiète les citoyens

La préfecture de Koubia fait face à une recrudescence de l’insécurité. Depuis quelques semaines, des vols, braquages et meurtres sont récurrents dans la commune urbaine et les différentes sous-préfectures. C’est notamment à Pilimini où une femme a été tuée samedi dernier par des inconnus. Cette situation préoccupe aujourd’hui plus d’un citoyen, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Djamilatou Diallo, 46 ans, a été retrouvée morte le dimanche, 27 octobre 2019, au bord de la rivière Wargalanwol, située non loin du marché Pilimini. Elle a quitté son village la veille pour se rendre au marché hebdomadaire de la commune urbaine, et n’est plus revenue. Depuis samedi soir, sa famille s’est mise donc à sa recherche. Et, c’est seulement le lendemain que son corps, portant des traces de sang, a été retrouvé. Le constat des services de santé et de sécurité a conclu qu’elle a été tuée. Sa famille a récupéré son corps pour l’inhumer.

En plus de ce meurtre, des cas de cambriolage et de braquage ont été enregistrés ce dimanche 27 octobre, respectivement dans la commune urbaine de Koubia et dans la sous-préfecture de Fafaya. Dans le premier cas, ce sont deux boutiques qui ont été pillées par des inconnus au marché central de Koubia. Et dans le second, ce sont des citoyens se rendant au marché hebdomadaire de Fafaya qui ont été la cible de coupeurs de route. Certains ont été dépouillés de leurs biens et d’autres ont réussi à se sauver.

Il y a juste un mois, une vieille dame avait également été tuée alors qu’elle rentrait du marché hebdomadaire de Fafaya. Chaque fois que de tels cas sont enregistrés dans la préfecture, les services de sécurité annoncent l’ouverture d’une enquête. Mais, jamais les auteurs n’ont été retrouvés et sanctionnés. Du côté des autorités locales, aucune mesure n’a encore été annoncée pour faire face à ce genre de situations.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box