Tueries des opposants au 3ème mandat en Guinée : des ministres à Wanindra

Une délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, s’est rendue ce lundi, 28 octobre 2019, dans les familles de deux jeunes tués lors des premières manifestations appelées par le FNDC contre un troisième mandat du président Alpha Condé en Guinée. Ces ministres sont allés présenter les condoléances du Gouvernement aux parents des victimes, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

En plus du ministre Taran Diallo, ses homologues Thierno Ousmane Diallo du Tourisme, Mariama Soguipah Camara de l’Agriculture et Aly Jamal Bangoura, secrétaire général aux affaires religieuses, étaient de cette délégation. « La Guinée est une famille, et lorsque nous avons des douleurs, ce sont des douleurs partagées. Donc, c’est venir réconforter les familles et le président de la République a insisté pour que toutes les familles victimes soient visitées et que ses compassions soient partagées », a indiqué le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Mamadou Taran Diallo, ministre de la citoyenneté et de l’unité Nationale

Après avoir présenté les condoléances du président Alpha Condé et de l’ensemble du gouvernement aux parents des victimes, Mamadou Taran Diallo a rassuré les familles que des enquêtes sont en cours pour tenter de retrouver les auteurs de ces meurtres. « Le chef de l’Etat et son Premier ministre ont instruit pour que des enquêtes soient déroulées et faire des autopsies des corps pour savoir qu’est-ce qui s’est réellement passé et prendre des dispositions comme toujours pour que des choses comme ça ne se répètent pas. Donc, le président de la République et le gouvernement sont engagés pour lutter contre ce genre de choses. Il faut vous dire, qu’il n’y a pas de volonté délibérée d’assassiner ou de faire assassiner un guinéen », a-t-il dit, remettant des enveloppes symboliques aux familles éplorées.

Dans la famille d’Abdoulaye Sow, commerçant âgé de 27 ans, tué par balle le 14 octobre 2019 à Wanindara, c’est l’oncle du défunt Ibrahima Diallo qui a porté le message de la famille à l’endroit de la délégation ministérielle. « Nous sommes contents de recevoir la délégation du gouvernement. Ça montre que nous sommes inséparables. Ça montre que le guinéen doit avoir un esprit tranquille et leur arrivée ici nous soulage. Ils doivent savoir que c’est leurs enfants qui se trouvent sur le terrain. Ce sont eux qui peuvent arrêter tous ce qui se passe sur le terrain. Ce n’est pas nous, nous sommes des citoyens. Ils sont là pour nous défendre mais pas pour nous faire du mal. Alors, ils doivent interdire qu’on vienne tirer sur des enfants de moins de 30 ans », lance-t-il.

Ibrahima Diallo, oncle de feu Abdoulaye Sow

Mais, Ibrahima Diallo et les siens ne semblent pas croire aux promesses des autorités de rendre justice. Ils s’en remettent à la justice divine. « On n’attend rien du gouvernement. On n’attend que la justice de Dieu. Parce que nous ne sommes pas mieux que les familles des autres victimes en commençant par Diakariaou (premier jeune tué lors des manifestations de l’opposition sous l’ère Alpha Condé, ndlr). Il y a des centaines de personnes qui ont été tuées, quelle est la justice qui a jugé ? Alors, on s’en remet à la volonté de Dieu. On a pardonné, c’est fini », a-t-il laissé entendre.

Siba Guilavogui pour Guineematin. com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box