Dépôt d’ordures de Yattaya : « ce qui se passe ici est vraiment dommage »

Depuis quelques semaines, les gérants du dépotoir d’ordures de Yattaya Fossidet font face à de sérieuses difficultés dans la gestion des déchets. Ils sont confrontés à un problème de place. Au micro d’un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place ce mardi, 29 octobre 2019, ils ont interpellé le ministre en charge de l’assainissement, Papa Koly Kourouma, sur cette situation devenue une véritable préoccupation pour eux.

Selon Pascal Kamano, un gérant de ce dépotoir, lorsqu’ils déversaient les ordures par terre, ils n’étaient pas confrontés à des problèmes comme celui qui les préoccupe aujourd’hui. Mais, dit-il, à l’arrivée de Papa Koly Kourouma à la tête du ministère en charge de l’assainissement, ce dernier a pris une décision interdisant le dépôt des ordures par terre. « Après, nous avons demandé à monsieur le ministre où va alors mettre les ordures. Il nous a fait comprendre qu’il va mettre quatre (4) conteneurs à notre disposition pour regrouper les ordures. Et, il a envoyé les quatre (4) qui sont restés là jusqu’au mois d’août dernier. Depuis, on n’a plus que deux (2) conteneurs ici, et les véhicules ne viennent pas souvent pour prendre les ordures et les envoyer au niveau de la décharge. Maintenant, les ordures peuvent rester ici pendant deux semaines, ça trouve que tout est rempli mais on ne peut pas les évacuer, a-t-il expliqué.

Une situation préoccupante pour ces travailleurs, impuissants face au problème auquel ils sont confrontés. Et, selon Ousmane Camara, chef de service assainissement, la situation va de mal en pis. « Le manque de place nous oblige parfois à aller jusqu’au niveau de Concasseur pour déposer les ordures. On a vraiment des difficultés ici, il y a plus de 20 à 30 motos charrettes remplies d’ordures qui sont garées là. Mais hélas, où mettre ces ordures parce que depuis avant-hier les deux(2) conteneurs sont remplis et les motos ne font que venir, remplies d’ordures », regrette-t-il, sollicitant l’intervention du ministère en charge de l’assainissement pour résoudre ce problème.

De leur côté, les riverains de ce dépotoir d’ordures ne cachent pas leur amertume. Daouda Kourouma, un fleuriste qui habite tout près des lieux, se plaint des désagréments que leur cause ces ordures.

« Quand ils ont commencé à laisser les ordures passer beaucoup de temps, je suis venu me plaindre à leur niveau. Parce que les gens qui travaillent ici rentrent chez eux, mais nous qui vivons à côté nous respirons toujours les mauvaises odeurs dégagées par les ordures. On ramasse les ordures de partout et on vient les abandonner ici sans aucune précaution. Ce qui se passe ici est vraiment dommage », regrette cet habitant de Yattaya Fossidet.

Amadou Mouctar Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box