Guinée : un étudiant conçoit une application qui facilite l’apprentissage du français

Mamadou Oury Bah, étudiant en 3ème année à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, a réussi une prouesse en mettant en place une application mobile permettant de faciliter l’apprentissage de la langue française, notamment la maîtrise de l’orthographe. Il a lancé cette application à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et qui a connu la présence de nombreux étudiants, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Mamadou Oury Bah, étudiant à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké

Sur l’idée de créer une telle application, Mamadou Oury Bah explique que tout est parti d’un cours de leadership et de développement personnel qu’il a suivi à l’Institut. « Ce jour, j’ai demandé à mon professeur comment créer une entreprise, et tout le monde s’est mis à rire. Puisque le cours d’ailleurs reposait sur l’entreprenariat. Il me dit que l’idée de créer toute entreprise vient toujours d’un constat autour de soi et dans son entourage. Après le constat, vient l’envie d’apporter une solution au problème. La volonté de résoudre un problème aboutit à la création d’entreprise, a dit le professeur. Donc, un jour, je suis allé accompagner un de mes professeurs de français dans sa classe de terminale qui faisait une évaluation.

Il me présenta un élève qu’il qualifie comme étant le plus brillant de la classe. Mais, à mon fort étonnement, celui-ci faisait trop de fautes. Son cahier était truffé de fautes. Je lui ai demandé comment se fait-il que tu sois le plus brillant et que tu fasses autant de fautes. Il me dit : c’est ma préoccupation mon ami. Donc, je me suis dit tiens, l’idée est là. Les élèves et étudiants guinéens ont presque le même le problème en français, celui de maîtriser l’orthographe. J’ai décidé donc de mettre en place une application mobile qui va faciliter l’apprentissage du français par la maîtrise de l’orthographe », a-t-il expliqué.

Le jeune homme définit son application comme un outil éducatif et non un jeu. « Mon application s’appelle EPELE WORD. Elle permet à l’utilisateur de trouver le mot désiré en son et en orthographe. Mais également sa définition et son analyse grammaticale. Je ne le considère pas comme un jeu. Je pense que l’application qui a plus de 1500 mots les plus usuels, permettra aux apprenants francophones de mieux apprendre et maîtriser le français », a dit Mamadou Oury Bah, précisant que la différence entre cette application et le dictionnaire français numérique réside dans la spécification de l’application qui offre plusieurs options à l’utilisateur.

Mamadou Saliou Diallo, développeur fullstack

Pour matérialiser son idée, le jeune étudiant a bénéficié du soutien de Mamadou Saliou Diallo, le directeur général du groupe Satina technologies, développeur fullstack. C’est lui qui a conçu l’application. « L’idée est venue de lui. Et nous, nous l’avons matérialisée. Faire la conception et passer à la digitalisation, c’est ce qu’on a fait. Notre mission ici, c’est de transformer une petite idée en une grande idée. Mamadou Oury est venu avec son produit et des papiers chiffonnés.

Il m’a posé la question si je peux créer l’application. J’ai dit oui. Nous lui avons demandé s’il a les moyens, il dit non. Mais comme c’est un jeune, ici la vocation, c’est d’accompagner au maximum ces derniers à sortir de la dépendance, à disposer de leurs entreprises et à créer la richesse dans ce pays. Donc, nous avons mis en place le système qui certes, n’était pas facile, puisqu’il faut faire parler la machine, il faut éviter la répétition et noter en même temps l’usager. Et ça a marché », a-t-il expliqué.

Après le lancement, les yeux sont tournés vers l’APIP pour breveter l’invention. En attendant, les utilisateurs peuvent télécharger ce nouvel outil d’apprentissage de la langue française dans leurs Smartphones.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box