Kankan : des professionnels de santé à l’école du financement basé sur le résultat

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lancé le samedi dernier, l’atelier de formation des formateurs sur le financement basé sur les résultats dans le secteur de la santé en Guinée se poursuivra jusqu’au jeudi prochain, 31 octobre 2019, à Kankan, capitale de la Haute Guinée. Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, les 19 professionnels de santé qui bénéficient de ce renforcement de capacité sont issus des ONG et structures de santé des cinq préfectures de la région.

Le financement basé sur les résultats a été adopté comme stratégie de réforme du système de santé en Guinée depuis 2016, en lien avec le plan national du développement sanitaire 2015-2024 du ministère de la santé. « L’objectif de ce présent atelier est de former un pool de formateurs préfectoraux et régionaux afin qu’ils puissent former les prestataires de la région de Kankan sur le financement basé sur le résultat », a indiqué Dr. Daman Keïta, coordinateur de la cellule technique nationale du financement basé sur les résultats du ministère de la santé.

Dr. Daman Keïta, coordinateur de la cellule technique nationale du financement basé sur les résultats du ministère de la santé

Parlant des thèmes qui seront abordés pendant les six jours de formation, le coordinateur de la cellule technique nationale du financement basé sur les résultats du ministère de la santé a d’abord cité le contenu du manuel national du financement basé sur le résultat de la Guinée dans le secteur de la santé. « Les participants auront l’occasion de parcourir et comprendre le document pour une appropriation. Le deuxième thème que nous allons aborder, ce sont les différents outils que les prestataires à tous les niveaux vont utiliser pour développer les activités sur le terrain », a-t-il dit. 

Ainsi, les organisateurs veulent constituer, après cette formation, un pool de professionnels de la santé de la région de Kankan, « des cadres qui sont compétents et qui peuvent vraiment dupliquer la formation dans les cinq préfectures de la région de Kankan sur le financement basé sur les résultats », espère Dr. Daman Keïta.

A rappeler qu’avant la région de Kankan, cette mission avait déjà sillonné plusieurs autres préfectures pour la même formation. Et, à l’état actuel de ces séminaires, le coordinateur de la cellule technique nationale du financement basé sur les résultats du ministère de la santé est plutôt satisfait du résultat.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box