Kankan : Horizon FM fête ses 10 sous le signe de la responsabilité sociale du journaliste

La radio privée Horizon FM de Kankan a 10 ans d’existence. Et les responsables de la station ont tenu à célébrer ce dixième anniversaire à travers une série d’activités organisées en fin de semaine dernière dans la ville. C’est notamment l’organisation d’une conférence-débat sur le thème : « Quel type de communication pour éviter le pire à la nation ? ». La rencontre a mobilisé dans l’enceinte de l’Université de Kankan, des professionnels de médias, des universitaires, des autorités sécuritaires et des acteurs politiques, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Fabou Koulibaly, journaliste et enseignant-chercheur à l’Université de Kankan

Pendant plus d’une heure, le conférencier, Fabou Koulibaly, journaliste et enseignant-chercheur à l’Université de Kankan, a échangé avec les participants sur la responsabilité sociale du journaliste. « Il s’agissait pour nous de parler du type de communication qu’il faut pour éviter le pire à la nation. Nous avons estimé que cela demande de rappeler au journaliste la responsabilité sociale qui lui incombe dans sa société et dans sa localité.

Donc, nous avons axé notre communication sur sa responsabilité sociale, en insistant sur quelques points à savoir : le journaliste doit être compétent pour faire son travail, il doit également connaitre les dispositifs juridiques de son pays, le journaliste doit également maîtriser les lois spécifiques qui régissent le fonctionnement de sa profession qu’est le journalisme, donc nous avons parlé des lois. Nous avons également parlé de la connaissance de l’environnement social, culturel et politique. Cela lui permettra de savoir quel type de thèmes il faut aborder à la radio », a expliqué le conférencier.

Elhadj Mansa Sarbou Keïta, correspondant régional de l’AGP

Présent à la rencontre, Elhadj Mansa Sarbou Keïta, correspondant régional de l’AGP (Agence Guinéenne de Presse) et premier directeur de la radio Horizon FM de Kankan a prodigué quelques conseils à ses jeunes confrères. « Les jeunes doivent comprendre que le journaliste est avant tout un citoyen, un citoyen qui a ses droits et ses devoirs. Ce qui m’amène de dire que les jeunes journalistes doivent être responsables. La responsabilité sociale du journaliste doit être de mise dans tout ce qu’il fait.

Un journaliste n’est pas un gendarme, il n’est pas juge ni un magistrat, un journaliste n’est pas un donneur de leçon. Un journaliste c’est celui qui collecte l’information, la traite et la diffuse dans les règles de l’art. Alors, quand on veut véhiculer un message, il faut que ça soit un message de vérité. Quand un journaliste dit la vérité, il est invincible », a-t-il souligné.

A noter qu’en plus de cette conférence-débat, d’autres activités ont marqué la célébration du dixième anniversaire de la radio Horizon FM de Kankan. Il s’agit d’une conférence islamique organisée dans la salle polyvalente d’Ho-Chi-Minh le samedi dernier, 26 octobre 2019, un match de gala opposant les comédiens et les journalistes locaux et d’une soirée récréative organisée à la maison des jeunes à l’occasion de laquelle il a été procédé au découpage du gâteau.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box