N’Zérékoré : 50 jeunes « suspects » dont plusieurs burkinabés mis aux arrêts

Elhadj Sory Sanoh, préfet de N'zérékoré
Elhadj Sory Sanoh, préfet de N’zérékoré

A l’image de ceux de plusieurs autres villes du pays, les services de sécurité de N’Zérékoré se mettent en branle pour interpeller des personnes présentées comme suspectes. 50 jeunes arrêtés dimanche dans la commune urbaine de N’Zérékoré et dans la préfecture de Beyla ont été présentés à la presse hier, lundi 28 octobre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

Le premier groupe est composé de 32 jeunes guinéens se présentant comme étant des travailleurs de la société de vente en ligne Qnet. Ils ont été interpellés le dimanche, 27 octobre dernier, et conduits au commissariat central de N’Zérékoré. « Ces jeunes qui se réclament de Qnet ont été interpellés dans une concession située au quartier Horoya, dans la commune urbaine. C’est le chef de ce quartier qui a alerté les autorités et celles-ci ont délégué les services de sécurité qui ont pu mettre main sur eux. Nous pensons qu’il y a un doute sur leur présence ici à N’Zérékoré. Ce qui fait mal, c’est qu’ils ne sont pas seuls en Guinée aujourd’hui. Combien ont été interpellés dans le pays ? C’est maintenant des centaines et dans différentes régions et dans différentes préfectures. Alors, nous invitons les citoyens à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité afin de débarrasser la ville de ces personnes », a lancé le préfet de N’Zérékoré, Elhadj Sory Sanoh.

Le second groupe est composé de 18 jeunes de nationalité burkinabè. Ils ont été arrêtés par les agents du PA de Sondou, dans la préfecture de Beyla, et conduits à la gendarmerie mobile N°10 de N’Zérékoré. « Ces jeunes-là étaient dans le district de Sondou, à 15 km de la préfecture de Beyla. Ils se font passer pour des orpailleurs, mais au fond ce n’est pas ça. Il y a certains même qui avaient des anti-balles. Donc, je leur ai dit qu’ils ne peuvent pas venir chercher de l’or avec des anti-balles. C’est ainsi que j’ai informé ma hiérarchie (le commandant de la 4ème région militaire), il m’a dit de les envoyer ici », a expliqué le commandant Ibrahima Keïta, responsable du PA de Sondou.

Mohamed Ismaël Traoré, gouverneur de la région de N’zérékoré

De son côté, le gouverneur de la région de N’Zérékoré, Mohamed Ismaël Traoré, pense aussi que ces personnes n’ont pas dit leurs véritables motivations. « Ils sont venus soi-disant pour chercher de l’or. Le maire de la localité ne les connait pas, la sous-préfecture ne les connait pas, le préfet de Beyla n’ont plus. Ils sont confinés dans une maison soi-disant qu’ils viennent chercher de l’or. Nous, ça nous prête à confusion. On ne peut pas laisser cet état de fait, il faut qu’on vérifie. Pire, ils ont des amulettes, des ceintures anti-balles. Ça, ça veut dire qu’ils ont une mission. Une mission qu’ils veulent peut-être mettre en exergue à une période précise. Donc, on va contacter qui de droit », a dit l’autorité régionale.

A suivre !

De N’Zérékoré, de Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box