Procès des opposants au 3ème mandat en Guinée : 11 jeunes relâchés par le TPI de Dixinn

Les opposants au projet de nouvelle constitution visant à permettre au président Alpha Condé de s’octroyer un mandat supplémentaire à la tête de la Guinée continuent devant les différents tribunaux du pays.

Dans la journée d’hier, lundi 28 octobre 2019, onze jeunes qui ont été arrêtés lors de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont été relâchés pour délit non constitué par le tribunal de première instance de Dixinn, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Tous poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement, les onze prévenus ont nié les faits mis à leur charge, disant avoir été interpellés individuellement dans leurs domiciles ou lieux publics.

Après les débats, le ministère public, par la voix de monsieur Boubacar I Bah, a requis la relâche pure et simple des prévenus. « Suite à l’appel lancé par le Front National pour la Défense de la Constitution, des Guinéens sont sortis répondre à cet appel les 14, 15 et 16 octobre 2019. Ces prévenus qui comparaissent devant votre tribunal ont été arrêtés dans les différents quartiers, puis déposés au commissariat central de Sonfonia. Ils sont poursuivis pour participation délictueuse à un attroupement. Devant vous, monsieur le président, les prévenus ont nié en bloc les faits mis à leur charge. À l’analyse de l’article 627 du Code Pénal, on ne peut pas poursuivre ces jeunes pour attroupement sur la voie publique. Ils ont été arrêtés seuls et dans des endroits différents. C’est pourquoi, monsieur le président, je vous prie de les relâcher purement et simplement pour délit non constitué, en faisant application de l’article 544 du Code Pénal », a demandé le procureur, Boubacar I Bah.

Pour sa part, le collectif des avocats constitués pour la défense des opposants au troisième mandat n’a pas fait d’objection sur la réquisition du ministère public. Me Salifou Béavogui, un des avocats des prévenus a plaidé non coupable, tout en demandant au président du tribunal de faire application de l’article 544 du code pénal.

Après avoir statué sur siège, le juge, Aboubacar Kourouma, a déclaré les prévenus non coupables de participation délictueuse à un attroupement et les a relâchés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box