Conakry : un bébé avec des malformations « étonnantes » reçu au CHU Donka

Dr. Mamadou Moustapha Diallo, médecin au service de néonatalogie de l'hôpital national Donka
Dr. Mamadou Moustapha Diallo, médecin au service de néonatalogie de l’hôpital national Donka

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 30 octobre 2019, un bébé de sexe féminin avec de nombreuses malformations, a été reçu au service de néonatalogie de l’hôpital national de Donka. Les médecins évoquent diverses raisons pour expliquer la forme très étonnante de ce bébé vivant.

Selon un médecin qui s’est confié au reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, le bébé a été reçu à ce service quelques temps après sa naissance au Centre Médical Communal de Matam. Il a une taille de 51 cm, un poids de 2350 grammes, avec un périmètre crânien de 32 cm.

Dans ses explications, Docteur Mamadou Moustapha Diallo, qui a reçu le nouveau-né, est revenu sur un certain nombre de constats qu’il qualifie de rares. « J’ai constaté à la réception qu’il y a beaucoup d’anomalies, surtout au niveau de la peau, au niveau des organes et des membres, en un mot un syndrome poly malformatif. Il y avait un ectropion oculaire, il y avait une peau qui est rugueuse et sèche et qui avait la forme des écailles de poisson. C’est purement génétique, ça peut être dû aux infections, surtout chez la maman. Mais, c’est quand même des cas dont l’analyse médicale doit être approfondie », a-t-il fait savoir.

En outre, Dr Diallo a dit que ceux qui assimilent ce genre de maladies aux sorciers ou aux diables n’ont qu’à tourner leurs regards vers la science. « Après l’examen clinique, nous, nous avons constaté une maladie qu’on appelle l’ichtyose congénitale. Je dois dire à ceux qui pensent que c’est une affaire de diable ou sorcier, il faut se référer à la science d’abord avant de dire quoi que ça soit. La science est là pour éclaircir les choses. Ce sont des maladies caractérisées par une contraction au niveau des membres, due à la sécheresse de la peau. Si vous dites que vous régularisez les membres, ça entraîne des légions, et si on ne prend pas vite en charge, ça entraîne des infections », a précisé le médecin.

Docteur Diallo a profité de notre entretien pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour la prise en charge du nouveau né. « Je lance un appel à tout un chacun d’œuvrer pour la prise en charge de ce bébé parce que je vois que la famille est très inquiète, surtout le papa. Depuis qu’il a envoyé le bébé, il est là à se poser beaucoup de questions, est-ce c’est une personne ou non. Mais moi, je l’ai rassuré que c’est un être humain. Donc, c’est des cas qui peuvent arriver. Je demande une fois encore à chacun de se mettre à la place des parents du bébé pour sa prise en charge, surtout les services spécialisés, notamment la dermatologie, l’ophtalmologie, la chirurgie pédiatrique » a lancé monsieur Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box