Dysfonctionnement, bagarre entre travailleurs : la MC2 de Kindia fermée

Comme nous l’annoncions précédemment, la Mutuelle Communautaire de Croissance (MC2) de Kindia connait des problèmes de fonctionnement depuis début 2019. Cette situation a conduit à une bagarre entre deux travailleurs de la structure de micro-finance et la fermeture de ses locaux il y a quelques jours, a constaté un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cela faisait plusieurs mois déjà que cette mutuelle, mise en place pour appuyer les groupements de jeunes dans leurs activités génératrices de revenus, ne parvenait plus à donner des crédits aux demandeurs. Certains accusent les membres du Conseil d’Administration de la MC2 d’avoir contracté des dettes qu’ils n’ont pas remboursées. Ce qui aurait conduit à la faillite de la structure de micro-finance. Mais le 16 octobre dernier, la crise qui mine la mutuelle a connu une nouvelle évolution. Ce jour-là, une bagarre a éclaté entre Aguibou Bah, membre du Conseil d’Administration de la Mutuelle Communautaire de Croissance, et Ibrahima Diabaté, le comptable. Ce dernier accuse la présidente du CA d’avoir orchestré cette situation pour s’accaparer de l’argent restant dans la caisse.

« J’ai été victime d’une attaque de la part d’Aguibou Bah, un membre du Conseil d’Administration. Un coup orchestré par la présidente du CA dans le but de voler. Lors de la réunion, il n’y avait que 4 membres du Conseil d’Administration, il était question de voir l’état de la caisse. Moi le comptable et ma caissière, nous avons sorti l’argent du coffre et ils (les 4 membres du Conseil d’Administration) ont compté, ils trouvé un montant de 11 534 000 GNF, puis on a remis l’argent dans le sac. Ensuite, la présidente du CA délègue à nouveau deux personnes pour aller vérifier l’intérieur du coffre avec nous. J’ai dit qu’il n’y a pas de problème, mais on y va avec le sac qui contient l’argent. Immédiatement, la présidente a dit que le sac ne bouge pas. Aguibou, dans le but de forcer la situation, est allé jusqu’à me blesser au cou et au doigt. Mais, nous avons réussi quand même à sauver le sac pour le remettre dans le coffre-fort. Parce que j’ai su que c’est les 11 534 000 qu’ils veulent récupérer et je suis parti porter plainte. Mais, un membre du conseil du nom de Sylla Ibrahima Sory m’a carrément dit : tu ne peux rien même si tu vas à la justice. Et jusqu’à présent, le problème traine a la gendarmerie et Bah Aguibou qui m’a blessé est libre », s’indigne le comptable, Ibrahima Diabaté.

Interrogée sur cette situation, la présidente du Conseil d’Administration, Fatoumata Cissé, a expliqué que la fermeture de la MC2 n’est pas due à un quelconque problème. Elle vise simplement à faire le point de la situation, assure-t-elle. « Nous sommes en train de faire la situation de la caisse parce qu’on ne peut pas travailler durant 2 ans sans connaitre le fonctionnement de la comptabilité en tant que présidente du CA. C’est pourquoi je tenais à ce que les choses soient claires la semaine passée.

Et je vous garantis que dans 2 ou 3 jours tout rentrera en ordre et que les portes seront rouvertes. Mais, ce n’est pas parce que les gens on refusé de rembourser l’argent que la communauté ne bénéficie plus de prêts dans notre microfinance. C’est parce que la Banque mondiale fait des études pour voir comment nous financer de nouveau. Si je mens, renseignez-vous sur les autres MUFFA et MC2 de Conakry à N’Zérékoré ».

Fatoumata Cissé a démenti aussi les informations faisant état du refus des membres du Conseil d’Administrations de payer les dettes qu’ils ont eux-mêmes contractées. « Vous avez, moi j’ai toujours des crédits. Parce que c’est moi qui suis la garantie de tous ceux qui contractent des dettes ici. Même si c’est vous qui venez prendre de l’argent sans rembourser, c’est moi qui endosse la responsabilité car je suis chef. Donc même si c’est X ou Y qui prend de l’argent ici, c’est au compte de nous les membres du CA », s’est-elle défendue.

A suivre !

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box