N’Zérékoré : la mairie se lance dans le désenclavement des quartiers

Les autorités communales de N’Zérékoré ont procédé hier, mardi 29 octobre 2019, au lancement officiel des travaux de reprofilage des voiries urbaines. Ces travaux vont toucher 12 quartiers de la ville et permettre leur désenclavement. Ce sont les quartiers Nien Kpama II et Gbangana qui ont servi de cadre à la cérémonie de lancement, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

La cérémonie a réuni les responsables des différents quartiers de la commune urbaine, des groupements de jeunes et de femmes ainsi que des leaders religieux fortement mobilisés pour la circonstance. Selon le maire de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou, ces travaux font partie du programme de développement du conseil communal qu’il dirige. « Au cours de notre première session, nous nous sommes dit qu’il faut faire le reprofilage et l’ouverture des routes jusqu’à une vingtaine de kilomètres, selon les moyens que dispose la commune.

C’est dans ce cadre-là que nous avons lancé la taxe sur les habitations et nous avons dit aux quartiers, au prorata de ce qu’ils vont fournir, les travaux vont être faits chez eux. Après tout ça, nous avons dit à notre ingénieur des voiries de passer voir quelles sont les routes qui peuvent être profilées. C’est dans ce cadre-là que nous avons choisi la journée d’aujourd’hui pour le lancement officiel des activités de reprofilage et d’ouverture des routes », a-t-il expliqué.

L’autorité locale précise toutefois que seulement 12 des 22 quartiers de la ville sont concernés par ces activités. « Sur les 22 quartiers, pour le moment, c’est 12 qui se sont acquittés de la contribution foncière des habitations. Et ce sont ces 12 quartiers qui verront certaines de leurs routes profilées », a dit Moriba Albert Délamou.

Moriba Albert Délamou, maire de la commune urbaine de N’zérékoré

Dans les quartiers concernés, ces travaux sont accueillis avec joie et enthousiasme. Pierre Lancé Sidibé, le chef de quartier de Nien Kpama II, indique que cela va soulager les citoyens de sa localité. « Nous sommes très contents par rapport aux travaux de reprofilage que viennent de lancer la municipalité. Tout ce qu’ils vont nous donner comme ordre, nous allons l’appliquer, et nous sommes engagés à réaliser l’initiative novatrice de développement de nos grands chefs envers nos quartiers. Et nous leur promettons de prendre soin des bijoux qu’ils sont en train de nous offrir. La réparation ou l’ouverture de nos routes sera vraiment bénéfique aux citoyens ».

Ces travaux seront financés à hauteur de 200 000 000 (deux cents millions) de francs guinéens. Ils seront exécutés par deux entreprises locales.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel : 620166816/666890877

Facebook Comments Box