Aziz Diop, préfet de Kankan

La pression monte dans les zones réputées être des fiefs du parti au pouvoir en Guinée, le RPG Arc-en-ciel, à quelques heures de la réception du président Alpha Condé à Conakry. De nombreuses rumeurs ont été distillées sur les réseaux sociaux, faisant état de l’envoi de bus à Kankan en vue de convoyer des militants à Conakry pour ladite réception. Le préfet, Aziz Diop, dément et promet que Kankan sera paralysé demain jeudi, 31 octobre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

On raconte que de nombreux bus, chargés de militants, devraient quitter les fiefs du RPG-AEC, notamment en Haute-Guinée, pour aller grossir la mobilisation de demain jeudi à Conakry. Mais, Aziz Diop dément et promet une forte mobilisation à Kankan. « Les gens spéculent qu’en Haute Guinée, il y a des bus qui sont venus pour aller grandir le nombre des Conakrykas. On n’a pas besoin d’aller à Conakry, la Guinée ce n’est pas Conakry, ce n’est pas Conakry qui va décider du sort de la population de la Haute Guinée. C’est à Kankan ici qu’on va prouver à la face du monde qu’on a notre mot à dire. Vous allez voir demain la grande manifestation à Kankan, mettant maintenant le Pr Alpha Condé dans l’obligation de nous présenter une nouvelle constitution », a-t-il laissé entendre.

Pour Aziz Diop, la ville de Kankan sera paralysée demain à cause de la réception du président Alpha Condé à Conakry. « Pas de marché demain, pas de boulot demain, c’est le chef administratif qui arrive à l’aéroport de Conakry. Nous voulons marquer le coup à Kankan pour dire que c’est une symbiose. Ça se passera dans toutes les préfectures de la Haute Guinée pour prouver qu’au-delà de Conakry, on a aussi notre mot à dire », a expliqué le préfet.

Selon certaines informations qui circulent dans la cité, le Président serait attendu à Kankan demain jeudi dans le cadre d’une tournée après son bain de foule à Conakry. Le préfet balaye d’un revers de la main et promet la tenue prochaine d’une manifestation de soutien à la nouvelle Constitution. « Alpha Condé ne viendra pas, mais nous sommes dans l’esprit du président. Il a ses représentants administratifs, il a ses militants et ses responsables politiques qui épousent sa philosophie politique. Donc, ceux qui disent qu’il va venir, je m’inscris en faux, ce n’est que des rumeurs. Mais très prochainement, la population de Kankan va l’inviter pour lui dire voilà Kankan, voilà ce qu’on veut, le koudaïsme et la continuité dans le progrès », a martelé l’ancien activiste de la société civile.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin